Menu

Lost Church II

On y est presque.
L'église visitée il y a quelques mois verra bientôt son agonie se terminer.

Je m'étais décidé à ne pas y revenir, histoire de ne pas pouvoir apprécier le massacre. Mais étant un esprit contradictoire, je suis revenu au chevet (...) de la vieille église.
Cette fois-ci, pas d'incursion, je me contenterai de rester en rue. De toute façon, ce point de vue est largement suffisant vu les destructions déjà occasionnées.

Dire qu'un classement aurait suffit à débloquer des fonds pour une rénovation - qui n'aurait pas été dispendieuse si elle avait eu lieu il y a un peu plus de cinq ans - et que l'église aurait pu être reconverti à moindre frais en salle de spectacle ou d'exposition. Des projets qui auraient respecté l'édifice, mais cela n'aurait probablement pas été assez lucratif...

Comme expliqué précédemment, le bâtiment était resté presque intact pendant un demi-siècle. Ce n'est qu'après l'effondrement de la toiture en 2007 que les dégradations se sont accélérées. Une toiture provisoire était prévue mais elle n'a jamais été installée.
Si vous voulez qu'un bâtiment se détériore rapidement, n'entretenez pas la toiture : le résultat est garanti après quelques petites années. C'est précisément ce qui est arrivé à cette église. Une proposition de classement avait pourtant été introduite mais vu l'état de l'église, celui-ci a été refusé (forcément).
A croire que tout ceci était planifié...

L'église sera transformée en appartements (forcement pas de bas de gamme) après destruction de la toiture et des décors intérieurs. Un vitrail sera replacé (histoire de se donner bonne conscience) tandis que les autres seront irrémédiablement perdus.
Le respect est mort.

Lost Church II

 

Lost Church II

Scandaleux qu'une ville qui se dit historique brade ainsi son patrimoine.

Lost Church II

Les voûtes de brique ont été mises à terre.

Lost Church II

 

Lost Church II

Les fondations de l'église du XIVe siècle ont été mises à jour.

Lost Church II

 

Lost Church II

 

Lost Church II

Les vitraux de la nef en attente de destruction.

Lost Church II

 

Lost Church II

 

Lost Church II

Qui est à blâmer : l'architecte qui se fout de l'histoire du bâtiment ou les autorités qui ont laissé faire ?

24

juillet 2013

Retour
1ère partie