Grand Large de Péronnes

Perdu entre Tournai et la frontière française, ce site est malheureusement menacé par un projet quelque peu mégalo du Prince Michel de Ligne. Cet auguste personnage a en effet pour dessein (depuis 2007) de construire ici un gigantesque centre de loisirs regroupant snow-park, anneau de ski de fond, anneau de glace, skate-park, anneau de roller, free-fall-wind-tunnel (simulateur de chute libre), parc aquatique, parcours kayak-rafting, wake-park outdoor, club de glisse pour enfants, golf, centre équestre, terrains de sport (courts de tennis), aire de jeux, halte pour bateaux, activités de pêche, circuits de promenade, circuits équestres, VTT, découverte nature (où de ce qui devrait en rester...), maison du tourisme, salles de séminaire, auditorium, espace de rencontres, musée du sport, activités de remise en forme, centre de bien-être (SPA), cottage des cavaliers, cottage du Grand-Large, lake-houses, chalet des pêcheurs, cabanes en forêt, fun-village, cabanes sur pilotis, hôtel-restaurant et l’indispensable centre commercial. Rien que ça ! Réaliste le bonhomme.
Ce projet pharaonique a cependant été raboté par les autorités. Et comme le nouveau ministre de l’Aménagement du Territoire est l’Ecolo Philippe Henry, il y a bon espoir de voir ce « truc » finir dans les oubliettes de l’histoire.
Soit.

Le Grand Large est en fait un immense bassin de 45 ha servant à la régulation du niveau de l’eau entre l’Escaut et le canal Péronnes-Blaton-Nimy. Plus de 4 millions de m³ de terre ont été déplacé pour créer ce plan d’eau.
Le canal a été creusé dans les années 60 pour permettre l’acheminement de charbon venant du Borinage à destination de la France toute proche. Seules deux écluses seront nécessaires et ont été bâties près du confluent de l’Escaut. La n°1 rachète d’un coup un dénivelé de 12,5 mètres et la seconde, 6 mètres. Ce canal moderne remplace le vieillissant canal Antoing-Pommerœul1, creusé au XIXe siècle.
Très vite, des activités nautiques viendront se greffer sur les berges du bassin, en remplacement des anciens chantiers de construction navale. Et on l’on retrouve aussi de nombreuses promenades aux alentours, dont une section du RAVeL2.

Je vous convie donc à visionner ces quelques clichés sur le Grand Large et ses écluses.
La visite fut agréable, avec le passage de quatre bateaux de plaisance, dont un s’appelant « Tartine » !
Pour finir, merci à Cédric pour son aide technique.

Grand Large de Péronnes

La journée commence bien ! Je suis accueilli à Péronnes par une belle ondée, vite remplacée par un ciel plus serein.

Grand Large de Péronnes

Attenant à l’écluse n°2, un bâtiment abritant ce que je pense être deux turbines de belle taille.

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Le portique aval de Péronnes 2, dans le plus pur style des années 60.

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L’espace qui devrait être massacré par le projet du Prince de Ligne.

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L’écluse n°2 avec en toile de fond le Grand Large et l’écluse n°1.

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La passerelle supérieure de l’une des portes.

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Un contrepoids de la porte. Les structures des portes ont été récemment repeintes.

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Le canal, en aval, à quelques dizaines de mètres du confluent avec l’Escaut.

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La différence du niveau d’eau entre le sas et le canal bien visible sur les parois de l’écluse.

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On ne passe pas. Feu rouge sur Péronnes 2.

Grand Large de Péronnes

Le Grand Large, paradis de la voile ou du jet-ski.

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L’impressionnante écluse n°1. Elle permet de racheter un dénivelé de 12,60 mètres.

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Elle se trouve à 1500 mètres de la n°2. Ce sont les deux seules écluses du canal.

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Le port de plaisance.

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Vue sur le Grand Large. Peu de monde sur les berges ou sur l’eau.

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On trouve ici et là de jolies concrétions.

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La porte aval. Juste après, 12 mètres de vide.

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La porte amont. Juste après, le canal s’étale paisiblement sur 40 km jusqu’à Nimy (région de Mons).

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Un ruisseau alimentant le canal. L’eau verdâtre a une odeur pas vraiment agréable.

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L’entrée du canal de décharge, utile en cas de crue.

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Chemin d’accès au canal de décharge.

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Un des trois moteurs des vannes du canal de décharge.

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Construits à Boom (près d’Anvers) en 1960, ils ne doivent pas fonctionner très souvent.

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Les paliers du canal de décharge. Ce genre de construction participe à la fragmentation écologique.

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Au passage, un échassier au nom inconnu...

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... et un bateau de plaisance. Il va bientôt emprunter l’écluse n°1.

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Seule la mousse ose plonger dans les ténèbres de béton.

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L’énorme porte aval de Péronnes 1 en train de se fermer.

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Un capitaine sympa (mais fort en gueule) et sa petite famille.

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Prochaine escale : le port de Péruwelz.

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Les peintres n’ont pas bâclé le travail : tout a été repeint ! On ne sait même plus dire à quoi servait ce boîtier.

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Bye bye.

2

mai 2010

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Notes

  1. Canal visité ici.
  2. Explication de ce qu’est le RAVeL.