Maison Gustaaf

What is killing urban exploration ? Several choices.

I explain.

The first point has arrived very recently. By media, I mean the press, not urbex sites.
Several articles on urban exploration have appeared in the press of low range (therefore the most read) in recent months. Besides the fact that the paper pushers do not seem to have anything to lick at our Prime Minister, journos don't hesitate to give addresses with virtually visiting hours, while one of the principles of urban exploration is precisely keep secret the locations... If we had a press that thinks further than the tip of his nose in this damn country...
For pity's sake, go back to your trashes and forget us !

And that the explorers who participate in this galloping media coverage will go and hide !
Yes, you there, you who are in need of recognition, you are killing the urbex while screaming on all the roofs that you explore abandoned places. Think about it if you can !

Les joies de l'urbex

Hello ! Hello ! Anybody home ? Think McFly ! Think !
© Les joies de l'urbex

The second point is generated, in part, by the first.
Thus, since some time, I am surprised to meet prepubescent teens, families and retirees in places logically forgotten. In short, people who have no awareness of the dangers of urbex. Thus, during the visit of Forgotten Church, a tourist (call him like that to avoid insults) almost dropped a floor on us pushing on the door like a nag. It was only after yell at this poor bastard he understood that the door stay up the ceiling and avoid a collapse...
When a serious accident happen again (and it's guaranteed), let no curse explorers ! We aren't responsible for the state of places and even less for morons who venture anywhere and anyhow.
As I stated on the cover page of my pictures, urban exploration isn't a day at Disneyland. It's dangerous, we know recognize a relatively safe place to one that is not. I don't think the kid with his iPhone or grandpa who strenna his new toy have the same experience as us. Of course, we are not superheroes : when it seems too risky, we leave. And to be honest, falls more or less painful, one takes it regularly.
In addition, there will be more people in the spots, the more it'll attract the attention of law enforcement. At the moment, we have a legal blank in this area. What does it happen when the police spend his time every Sunday to intervene in wastelands ? Does it must keep an eye on each abandoned building ? Police have much better things to do than take care of us (this is not irony). A row of six or seven cars parked in the countryside at an abandoned shack inevitably, it attracts attention... Park away and walk one kilometer is asking too much.
A small example ? Today in the Maison Gustaaf (pictures after my logorrhea, don't worry). When we found fifteen people in a house of 60m² (four rooms in total), imagine the scene... These people were not explorers : they bawl, they shoots burst (in a dark room, the result should be a big black rectangle) and they admire the façade prominently.
Maison Gustaaf is (or was...) a spot still relatively unknown...

Les joies de l'urbex

The future of urbex ? No way !
© Les joies de l'urbex

Finally, the last point. Perhaps the most revolting because came from within.
Urbex-Finder is a website that brings together a community of urbexeurs. So far, no complaints.
By cons, this site is fully locked. To subscribe, administrators do an investigation to determine whether you are worthy or not to belong to their herd... sorry... their clan. More is secret, more is unhealthy.
Who are these administrators who judge you ? Lambdas explorers as there are hundreds. Except that they are self-defined as omnipotent moral figure of urbex. I'll not speak of a sect but I don't think less.
Then, a list of available spots (more than 16,000, according their homepage) against an exchange of points (before maybe money). Such spot is worth 5 points, another 25. There is probably a week for two free spots and a free sausage... Inevitably, a competitive spirit will appear and a hobby will turn into a battlefield. Already before, it was who had the longest (address list)...
Once an address is visible to the majority of sheep... members, they will descend on this place like a junkie in need of drugs. See the consequences with the previous point.
Search an address yourself ? It's good for the looser that were denied on Urbex-Finder... I haven't been refused on this site. Soon after learning of what was going on, I was developing the text you are reading (we were then in early January).

I'm well aware that I will not make me as friends with this tirade. And I don't care !
Even though I restarted urbex actively since late 2011, I already visited castles, sewers and abandoned factories just 20 years ago.
These are not some idiots who wanting to impose rules that will change my method and vision. Urbex remains a hobby for me, out of the question that it becomes a competition with jackasses.
To quote one of the site owners, "it becomes crappy and our passion is at a turning point I think it's make or break." Dude, with methods like these, no need to be a genius to guess the next step. The basic rules, which I respect, are the only valid to me. The rest is pollution. Urbex-Finder is pollution.
Speech of an old guy refusing any changes ? No, speech of a not-yet-old guy refusing morons.

That said, place to Maison Gustaaf... which will be revisited if it has not been massacred in the meantime...

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

9

February 2014

Return


Commentaires • Comments

Pas encore de commentaire.
No comment yet.

1000

Menu

Maison Gustaaf

Qu'est-ce qui est en train de tuer l'exploration urbaine ? Plusieurs choix.

Je m'en explique.

Le premier point est tombé du ciel fort récemment. Par médiatisation, j'entends la presse, pas les sites d'urbex.
Plusieurs articles sur l'exploration urbaine sont parus dans la presse bas de gamme (donc, la plus lue) ces derniers mois. Outre le fait que les gratte-papiers ne semblent plus rien avoir à lécher chez Di Rupo, les journaleux ne se privent pas pour balancer des adresses avec quasi un horaire de visite, alors que l'un des principes de l'exploration urbaine est justement de garder secrète les localisations... Si l'on avait une presse qui réfléchit plus loin que le bout de son nez dans ce foutu pays, ça se saurait.
Par pitié, retournez à vos poubelles et foutez-nous la paix. Il y a pourtant de quoi gratter quelques lecteurs avec les coulisses de Miss Belgique/France/n'importe où.

Et que les explorateurs qui participent à cette médiatisation galopante aillent se cacher !
Oui, vous là, vous qui êtes en mal de reconnaissance, vous êtes en train de tuer l’urbex en gueulant sur tous les toits que vous explorez des lieux abandonnés. Réfléchissez si vous en êtes capable !

Les joies de l'urbex

Allô ! Allô ! Y a quelqu'un au bout du fil ? 'Faut réfléchir McFly ! 'Faut réfléchir !
© Les joies de l'urbex

Le deuxième point est engendré, en partie, par le premier.
Ainsi, depuis quelques temps, je m'étonne de croiser des ados pré-pubères, des familles et des retraités dans des lieux logiquement oubliés. Bref, des gens qui n'ont aucune conscience des dangers de l'urbex. Ainsi, lors de la visite de Forgotten Church, un touriste (appelons-le ainsi pour éviter les insultes) a failli nous faire tomber un étage sur la tête en poussant comme un bourrin sur la porte. Ce n'est qu'après avoir gueuler sur ce pauvre connard qu'il a compris que la porte retenait justement le plafond effondré...
Lorsqu'un accident grave se reproduira (et c'est garanti à ce rythme), que personne ne vienne vouer aux gémonies les explorateurs. Ce ne sont pas nous qui sommes responsables de l'état des lieux et encore moins des crétins qui s'aventurent n'importe où et n'importe comment.
Comme je l'ai précisé sur la page de garde de mes photos, l'exploration urbaine n'est pas une journée à Disneyland. C'est dangereux, on connait les risques et à force, nous savons reconnaitre un endroit relativement sûr de l'un qui ne l'est pas. Je ne pense pas que le gamin avec son iPhone ou le papy qui étrenne son nouveau joujou ont la même expérience que nous. Bien entendu, nous ne sommes pas des super-héros : quand cela semble trop risqué, nous faisons demi-tour. Et pour être honnête, des gamelles plus ou moins douloureuses, on s'en prend régulièrement.
En outre, plus il y aura de monde dans les spots, plus cela attirera l'attention des forces de l'ordre. Pour le moment, nous bénéficions d'un vide juridique en la matière. Qu'en adviendra-t-il quand la police passera son temps tous les dimanches en intervention dans les friches ? Devra-t-elle faire le pied de grue devant chaque bâtiment semblant abandonné ? Les policiers ont nettement mieux à faire que de s'occuper de nous (ce n'est pas de l'ironie, hein !). Une rangée de six ou sept voitures garées en pleine campagne devant une baraque abandonnée, forcément, ça attire les regards... Se garer loin et marcher un petit kilomètre est trop demander.
Un petit exemple ? Aujourd'hui, à la Maison Gustaaf (les photos sont après ma logorrhée, ne vous en faites pas). Quand on se retrouve à quinze personnes dans une maison de 60m² (quatre pièces au total), l'expression se marcher dessus prend tout son sens. Ces braves gens n'étaient pas des explorateurs : ça gueule, ça shoote en rafale (dans une pièce sombre, le résultat doit être un gros rectangle noir) et ça reste planté devant, bien en évidence.
Nous avions déjà à subir les invasions dominicales venues d'un certain pays se trouvant au nord de la Belgique (plusieurs groupes se déplacent en bus et ne connaissent pas la discrétion), nous aurons également maintenant des hordes d'explorateurs en herbe.
Et dire que la Maison Gustaaf est (ou était...) un spot encore relativement peu connu... Youpi.

Les joies de l'urbex

Le futur de l'urbex ? Non merci !
© Les joies de l'urbex

Enfin, le dernier point. Peut-être le plus révulsant puisque venant de l'intérieur.
Urbex-Finder est un site qui rassemble une communauté d'urbexeurs. Jusque là, rien à redire.
Par contre, ce site est totalement verrouillé. Pour s'y inscrire, les administrateurs font une petite enquête pour déterminer si vous êtes dignes ou non d'appartenir à leur cheptel... pardon... leur clan. Comme l'on dit, plus c'est secret, plus c'est malsain.
Qui sont ces administrateurs qui vous jugent ? Des explorateurs lambdas comme il en existe des centaines. Sauf que ceux-ci se sont auto-définis comme figure morale toute puissante de l'urbex. Je ne parlerai pas de secte mais je n'en pense pas moins.
Ensuite, une liste de spots est disponible (plus de 16.000, si j'en crois leur page d'accueil) contre un échange de points (avant peut-être de passer à l'argent). Tel spot vaut 5 points, tel autre 25. Il y a probablement une semaine de promotion avec deux spots pour le prix d'un et une saucisse gratuite... Inévitablement, un esprit de compétition va s'affirmer et un simple hobby va se transformer en champ de bataille. Déjà qu'avant, c'était à celui qui avait la plus longue (liste d'adresses)...
Dès qu'une adresse sera visible par la majorité des moutons... pardon, des membres, ceux-ci déferleront sur cette adresse comme un junkie en manque de drogue. A quinze ou vingt. Voir les conséquences avec le point précédent.
Sans parler du fait que les aficionados d'Urbex-Finder se sentiront pousser des ailes quand ils auront obtenus la dernière adresse à la mode... Rechercher une adresse soi-même ? C'est bon pour les pouilleux qui ont été refusés sur Urbex-Finder... Je n'ai pas été refusé sur ce site. Sitôt après avoir su de quoi il en retournait, je cogitais déjà au texte que vous êtes en train de lire (nous étions alors début janvier).

Je suis bien conscient que je ne vais pas me faire que des amis avec cette tirade. Et je m'en fous complètement !
Même si je n'ai repris l'urbex de manière active que depuis fin 2011, je parcourais déjà les châteaux, égouts et usines abandonnées il y a tout juste 20 ans (remember Ibanson !). Putain, que le temps passe vite...
Ce ne sont pas quelques petits cons qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter et voulant imposer leurs règles qui me feront changer de méthode et de vision des choses. L'urbex reste pour moi un loisir, hors de question que cela devienne une compétition avec des attardés mentaux.
Pour citer les propos que m'a tenu l'un des responsables de ce site, « ca devient du grand n importe quoi et notre passion est a un tournant je pense,ca passe ou ca casse ». Fieu, avec des méthodes comme celles-là, inutile d'être grand clerc pour deviner la suite. Les règles de bases, que je respecte, sont les seules valables à mes yeux. Le reste n'est que de la pollution. Urbex-Finder est une pollution.
Discours d'un vieux refusant toute évolution ? Non, discours d'un pas-encore-vieux refusant les cons.

Ceci étant dit, place (enfin...) à la Maison Gustaaf... qui devra être revisitée si elle n'a pas été massacrée entre temps...
Vive la foire à la saucisse...

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

Maison Gustaaf

 

9

février 2014

Retour