T&T

At a time when many people marvel of modern architectural feats, I am of the view that what is created today is worthless. New buildings that grow haphazardly everywhere (both in the city and in the suburbs or even in the countryside), I consider them as at best unnecessary and at worst as genuine visual warts.
The first example that comes to my mind is the famous (we wonder why...) Spanish architect Caca... sorry... Calatrava. His leitmotiv can be summarized as : white, pompous, which goes in every sense and absolutely not functional. After disfigured an entire neighborhood in Liège with the Guillemins station, Calatrava was "designated" author of a new monstrosity in Mons, planting a new filthy station which clashes completely with the square on which it is erected. I will not evoke budget overruns, nor the slow pace of work. Elio Di Rupo should know more than me...

So I don't like contemporary architecture. Seeming to be from the brain of an engineer rather than an artist, modern creations seem aggressive and invasive. The opposite of a place visited today.
Yet nothing seems to be friendly or harmonious in this huge hall, at least at first glance. By being a little closer, you quickly notice that all the structural elements are finely decorated, and despite the size of the building, we don't feel crushed. Without about the fact that over a hundred years after its construction, the hall is still in perfect condition.

Built in the early twentieth century, the hall T&T is part of a vast railway sector abandoned since the late 80. If parts have been renovated and re-allocated, the hall still awaits a good restoration and a new allocation that will perpetuate his future.
Home to some associations and various exhibitions, it's forgotten only a part of the time. Hopefully she will not end up in grape shot and replaced by a modern architectural error.

T&T

The hall is divided into seven naves.
Only a few are totally empty.

T&T

 

T&T

 

T&T

Everything is balanced and without excess.

T&T

 

T&T

T&T is a finial of the Belgian industrial revolution.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

The kind of detail completely out of fashion.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

Here, colors are superfluous.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

Time doesn't seem to have control over the huge building.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

On the road again to other places.

31

May 2015

Return

T&T

A notre époque où beaucoup s'émerveillent sur les prouesses architecturales modernes, je suis plutôt d'avis que ce qui est créé de nos jours ne vaut rien. Les nouvelles constructions qui poussent anarchiquement partout (tant à la ville, qu'en banlieue ou même à la campagne), je les considère, au mieux comme inutiles, au pire comme étant des véritables verrues visuelles.
Le premier exemple qui me passe par la tête est le célèbre (on se demande pourquoi...) architecte espagnol Caca... pardon... Calatrava. Ses leitmotiv peuvent se résumer ainsi : blanc, pompeux, qui part dans tous les sens et absolument pas fonctionnel. Après avoir défiguré tout un quartier à Liège avec la gare des Guillemins, le sieur a été « désigné » auteur d'une nouvelle monstruosité à Mons, toujours en plantant une nouvelle gare immonde qui détonne complètement avec la place sur laquelle elle est érigée. Je n'aborderai pas ici les dépassements budgétaires dont se rend coupable Calatrava, ni sur la lenteur du chantier ou encore sur la manière dont il a hérité du projet. Di Rupo Ier doit en savoir davantage que moi...

Ainsi donc, je n'aime pas l'architecture contemporaine. Semblant plus issue d'un cerveau d'ingénieur plutôt que de l'inspiration d'un artiste, les créations modernes me semblent agressives et envahissantes. Tout le contraire du lieu visité aujourd'hui.
Pourtant, rien ne semble être chaleureux ou harmonieux dans cette immense halle, du moins au premier coup d'œil. En étant un peu plus attentif, on remarque vite que tous les éléments structurels sont finement décorés, et que malgré la taille du bâtiment, on ne s'y sent pas écrasé. Sans parler du fait que plus de cent ans après sa construction, la halle est encore en parfait état de conservation.

Construite au tout début du XXe siècle, la halle T&T fait partie d'un vaste domaine ferroviaire abandonné depuis la fin des années 80. Si certaines parties ont été rénovées et réaffectées, la halle attend toujours une bonne restauration et une nouvelle attribution qui pérennisera son futur.
Abritant quelques associations et diverses expositions, elle n'est oubliée qu'une partie du temps. Espérons qu'elle ne finira pas en mitraille et remplacée par une erreur architecturale moderne.

T&T

La halle est divisée en sept nefs.
Seules quelques-unes sont totalement vides.

T&T

 

T&T

 

T&T

Tout y est équilibré et sans démesure.

T&T

 

T&T

T&T est un fleuron de la révolution industrielle belge.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

Le genre de détail totalement passé de mode.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

Ici, la couleur est superflue.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

Le temps qui passe ne semble pas avoir d’emprise sur l’immense bâtiment.

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

 

T&T

Et on reprend la route pour d’autres lieux.

31

mai 2015

Retour