Stade de Sclessin

20
January 2020

In hell, it will often be the case for the popular club along the Maas.
Both for its opponents and for its own supporters.

Stade Maurice Dufrasne

The origins

Royal Standard Club de Liège Standard Liège has been worn on the baptismal font in 1899. Founded by students from the Collège Saint-Servais disappointed by FC Liégeois, the club has been called "Standard Football Club Liégeois". Note that concerning the name of the club, it was worth only with one voice for the new club to be called the "Skill Club Liégeois".
Unlike other clubs founded at the same time, Standard will have to wait only a decade before settling down. After having evolved on the hills of Cointe, at the Boverie velodrome (where the great rival of the Royal Club Liégeois evolved shortly before) or even at Grivegnée, the club (recently chaired by Maurice Dufrasne) acquires a nearby meadow from the Castle of Sclessin, a vast mansion dating from the 18th century. On the other side of the Meuse is a large steel complex.
The stadium, however, is not yet really one. Besides the pitch, the club has nothing else. As a locker room, players will use a room made available in a cafe near the field.

Very quickly, however, the club set up a real enclosure dedicated to football : a stand along the field and overcomes the new changing rooms. It must be said that the club quickly obtained the privilege to play in Division 1 and it therefore needed facilities worthy of the name. Year after year, the stadium has grown (with a very beautiful main stand) and in 1925, it already had 20,000 places.
Royal Standard Club de Liège In 1940, a large standing and covered stand has been built opposite the main stand. This new concrete construction can accommodate 10,000 people. Once the pangs of war are over, Standard’s facilities has been further enlarged : the stand has been widened over the entire width of the pitch and a new standing stand has been built on the side of the coal heaps. The stadium can then accommodate 36,000 people. The stadium had no longer undergo major modifications and has been renamed in honor of its former president Maurice Dufrasne.
However, in order to be able to play its matches at night, the club invested in the 1960's in revolutionary lighting. Installed on four pylons relatively low at the corners of the field, it provides optimal lighting and has been the pride of the Mosan club.

Stade Maurice Dufrasne

Euro 72

Euro 72 While the club has had a large, comfortable enough stadium for many years now, parts of the stadium are beginning to show signs of fatigue. Regardless, Euro 72 has stopped at Sclessin but will only see one match : the match for third place, won by Belgium against Hungary with a score of 1-2. Note that only 6,184 spectators attended the Belgian victory.

The following year, a new tribune hasl been built on the side of the Vercour quay and increased Sclessin's capacity to 43,000 places.
The lighting system is also being renewed and will be designed by the two global giants in the field of public lighting : the Belgian company Schréder and the Dutch of Philips.

Stade Maurice Dufrasne

The "scandal" & modernizations

Since its foundation, Standard has managed to become a prestigious club in Belgium by winning 8 championship titles, 4 Belgian Cups and even reaching the Cup Winners' Cup final against FC Barcelona in 1982. Its success has won over the years a large and loyal audience for decades. Thus, while the rival of Club Liégeois finds its supporters mainly in Liège, Standard counts fans throughout the country, and especially in the very close Dutch-speaking Limburg. Like Club Brugge and Anderlecht, Standard has become a truly national club, no longer confined to its city.
Royal Standard Club de Liège Unfortunately, in the company of President Paul Henrard (between 1952 and 1977), the general secretary Roger Petit, at the head of the club in an authoritarian way between 1945 and 1984, has fallen in the dark side in 1982. In order to inflate the budget of the club and secure the title of champion in 1982, the club has kept parallel accounts in order to evade taxes and has corrupted the club of Waterschei SV THOR Genk.
An investigation by judge Bellemans on behalf of the Belgian Gendarmerie and started in October 1983 lead to serious consequences for the club :

  • Roger Petit and the trainer at the time, the famous Raymond Goethals are struck off for life.
  • The following players are suspended for 1 year (6 months on appeal) : Jos Daerden, Walter Meeuws, Théo Poel, Simon Tahamata, Michel Preud'homme, Gérard Plessers and Guy Vandersmissen.
  • Eric Gerets is suspended 3 years (2 years on appeal) and leave for AC Milan.
  • Only Arie Haan (acquitted with the benefit of the doubt), Poel, Preud'homme and Vandersmissen stayed at the club. The squad has been supplemented by the youth of the club, who are obviously not ready.
A chance for Standard, the club benefits from prescription and has therefore not been banned from D1. But the loss of the centerpieces of its team has sent the club mosan in the depths of the ranking for many seasons. As omnisports club, the Standard must also abandon all its sections (tennis, basketball, hockey and rugby) to keep its head above water.
From a popular club, Standard has become the most feared and hated club in the country. Frustrated by the affair and the poor results, the most loyal supporters also become the most violent. Hooliganism makes its shattering entry into Belgium by Standard.

Royal Standard Club de Liège After Petit's forced departure, a new duo arrives at the head of the club: Jean Wauters as president and André Duchêne as director, Paul Henrart becoming honorary president.
The descent into hell of the club hasn't prevented the modernization of the stadium, which is badly needed but over the modernizations, the reception capacity has only decreased. In 1985, a new main stand (paid for by Duchêne) replaced the one dating from 1925. Inspired by the Constant Vanden Stock Stadium in Anderlecht, it has two floors of seating and between them, luxurious lodges offering breathtaking view of the pitch. The original project was intended to surround the entire playground of this new construction, but a reduced budget has only allowed construction on one side of the pitch.
In 1992, the old standing stand from 1940 was destroyed. In its place, a vast stand with standing & seating places, and business seats. The stadium can only accommodate 25,000 people, which is not a problem since the public has somewhat deserted Sclessin since the scandal. From a stadium regularly filled in the 1970's, the average falls below 10,000 spectators.

From this dark period, the club only managed to win a Belgian Cup in 1993.
The sports Standard's way of the cross is not about to stop...

Stade Maurice Dufrasne

Euro 2000 & redemption

As explained on the page dedicated to the Rocourt Stadium, Standard was busy clearing all around him. The necessary renovation of Sclessin involves hosting the Euro 2000. And to be sure of winning the organization, Standard has hired FC Liège director Pierre Delahaye, president-sponsor Gérald Blaton and director Francis Nicolay of FC Seraing, as well as a large part of the team of this last club. As a result, Sclessin remains the only stadium in the region available for Euro 2000.
From 1995, a new tribune has emerged on the coal heaps side but will remain unfinished for 4 years. Two floors have been built but no roof or seat installed. This imbroglio was caused by the refusal of the Kinepolis group to settle under this new stand. Kinepolis has preferred to settle in Rocourt, in place of the venerable velodrome.

Euro 2000 In 1999, a tight budget will allow the renovation of three stands. On the Vercour side, the 1973 stand was razed and replaced by a new three-tiers building. For the main stand and the one on the heap side, a third floor has been built. Stand 2 (from 1992) had only its standing places converted into seats.
The result will be a bizarre but unique stadium : a third floor perched above the void in the corners, very steep stands and a new roof with relative utility. The capacity goes back to 30,023 places.
Euro 2000 is uneventful with three matches :

  • Germany-Romania (1-1)
  • Norway-Yugoslavia (0-1)
  • Denmark-Czech Republic (0-2)
From a sporting point of view, the club is gradually returning to the front of the stage, without however regaining its former glory by arriving several times finalist of the Belgian Cup or finishing on the podium of the championship. As for the European Cup, some participations without much flavor, except a final of the Intertoto Cup in 1996.

Stade Maurice Dufrasne

On the road to the future

The arrival in 1998 of Swiss businessman Robert Louis-Dreyfus (boss of Adidas) and the manager Lucien D'Onofrio allowed the club to avoid bankruptcy and ultimately hope for a brighter future.
The club then has a decent stadium that meets UEFA criteria but doesn't have a worthy team.
Over the years, some famous names have been engaged (Émile Mpenza, Robert Prosinečki, Sérgio Conceição, Ricardo Sá Pinto) and young players (and future Belgian stars) have allowed Standard to gently climb the slope.
Royal Standard Club de Liège In 2008, and after 25 years of waiting, the Rouches supporters can finally celebrate the title of Belgian Champion. The club returned to title in 2009 and then won the Belgian Cup in 2011, 2016 and 2018. The Standard is no longer the laughingstock of Belgian football.

With the help of success, Sclessin began to get a little small and an enlargement or a move were studied. Leaving far from its historic lair is quickly forgotten and it is a rather heavy renovation which is privileged. But as often in Belgium, the project is complicated. It took the club ten years to complete the project and in 2019, finally, the building permit is filed.
The project involves the complete closure of the stadium, the demolition-reconstruction of the stand 2 and the development of the surroundings of the stadium. As for the capacity, it will be 32,000 places. We are far from the 50,000 places projected in 2009...
Hoping that Sclessin manages to keep his soul and his famous atmosphere.

Pictures

Stade de Sclessin

The oldest image of the stadium, around 1910 : a field and its basic installations, the factories and the Maas.
 

Stade de Sclessin

The new main grandstand of the “Standart” (sic) built in 1925, which remains in place until 1985.
 

Stade de Sclessin

A few years later, Sclessin already offers a more welcoming face : stands occupy all four sides of the field.
 

Stade de Sclessin

The stadium shortly after the construction of the large standing stand (in 1940, right). Capacity : around 30,000 places.
 

Stade de Sclessin

From the stand in 1953.
 

Stade de Sclessin

Seen from the slag heap, in the 60's. Sclessin was then a modern and welcoming stadium.
 

Stade de Sclessin

Match between Standard and Real Madrid on April 13, 1962 (0-2).
 

Stade de Sclessin

The famous revolutionary lighting in 1970. It is in this context that the Euro 72 will take place. The following year, the right terrace and the lighting have been replaced.
 

Stade de Sclessin

The Vercour stand, built in 1973. The stadium can accommodate 43,000 people that year.
 

Stade de Sclessin

The Maurice Dufrasne Stadium at the dawn of the 80's. For the moment, everything is going well for the club...
 

Stade de Sclessin

The cursed match between Standard and Waterschei on May 8, 1982. The beginning of the end for Standard.
 

Stade de Sclessin

Sclessin in 1985. The old main stand of 1925 (and its extensions) is demolished.
 

Stade de Sclessin

In a deleterious atmosphere, the Standard plays in an amputated stadium.
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

The club can finally celebrate something positive : the inauguration of its new main stand.
 

Stade de Sclessin

The resemblance to the Constant Vanden Stock Stadium is clear.
 

Stade de Sclessin

Seen from the top of the slag heap, Sclessin begins its molt. Next step, the old stand 2 from 1940.
 

Stade de Sclessin

Same angle of view, but this time in 1992. The new stand 2 now dominates the whole stadium. Total capacity : 25,000 places.
 

Stade de Sclessin

The lair of Standard's hooligans, demolished in 1995 and replaced by a tribune that has remained unfinished for 4 years.
 

Stade de Sclessin

With Euro 2000 in sight, Sclessin is once again in the works.
© Gérard Guissard • Flickr

Stade de Sclessin

A tier added to the stands.
 

Stade de Sclessin

The Standard Stadium is ready for Euro 2000.
 

Stade de Sclessin

The main stand and its new tier. Definitely impressive.
 

Stade de Sclessin

The corner between stand 1 and 3, with the top tier perched in the void.
 

Stade de Sclessin

Same thing on the other side of the field.
 

Stade de Sclessin

The stand of the hottest supporters, well calmed for several years.
 

Stade de Sclessin

In 2008, renewal of all seats.
© Peter Miles • Flickr

Stade de Sclessin

Stand 2, dating from 1992 and soon to be demolished.
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

The replacement os stand 2. Start of work ? 2020 ? 2021 ?
 

Stade de Sclessin

The renovation project as a whole.
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

At least Sclessin will remain an atypical stadium inside and hopefully it can keep its atmosphere intact.
 



Note

  • This article comes from my old site www.foothisto.be but was never published.
    It has been somewhat modified and updated recently (January 2020).

Comments

Pas encore de commentaire.
No comment yet.

2500

Stade de Sclessin

20
janvier 2020

De l’enfer, il en sera souvent question pour le populaire club de bord de Meuse.
Tant pour ses adversaires que pour ses propres supporters.

Stade Maurice Dufrasne

Les origines

Royal Standard Club de Liège Le Standard de Liège sera porté sur les fonts baptismaux en 1899. Fondés par des élèves du Collège Saint-Servais déçus par le FC Liégeois, le club sera baptisé « Standard Football Club Liégeois ». A noter que concernant le nom du club, il s’en valu que d’une seule voix pour que le nouveau club s’appelle le « Skill Club Liégeois ».
Contrairement à d’autres clubs fondés à la même époque, le Standard ne devra attendre qu’une petite décennie avant de se fixer définitivement. Après avoir évolué sur les collines de Cointe, au vélodrome de la Boverie (là où le grand rival du Royal Club Liégeois a évolué peu de temps avant) ou encore à Grivegnée, le club (présidé depuis peu par Maurice Dufrasne) acquiert une prairie proche du Château de Sclessin, vaste demeure datant du XVIIIe siècle. De l’autre côté de la Meuse se trouve un vaste complexe sidérurgique.
De stade, il n’en est cependant pas encore véritablement question. Outre le terrain, le club ne dispose de rien d’autre. En guise de vestiaire, les joueurs utiliseront un local mis à disposition dans un café proche du terrain.

Très vite cependant, le club se dote d’une vraie enceinte dédiée au football : une tribune d’honneur longe le terrain et surmonte les nouveaux vestiaires. Il faut dire que le club a obtenu très vite le droit de jouer en Division 1 et il lui fallait dès lors des installations dignes de ce nom. D’années en année, le stade s’agrandi (avec une très belle tribune d’honneur) et en 1925, il compte déjà 20.000 places.
En 1940, une grande tribune debout et couverte sera construite en face de la tribune d’honneur. Cette nouvelle construction en béton peut accueillir 10.000 personnes. Une fois les affres de la guerre terminées, les installations du Standard connaitront un Royal Standard Club de Liège nouvel agrandissement : la tribune d’honneur sera élargie sur toute la largeur du terrain et une nouvelle tribune debout sera construite du côté du terril. Le stade peut alors accueillir 36.000 personnes. Le stade ne connaitre plus alors de modifications majeures et sera renommé en l’honneur de son ancien président Maurice Dufrasne.
Toutefois, pour pouvoir disputer ses matches en nocturne, le club investit dans les années 60 dans un éclairage révolutionnaire. Installés sur quatre pylônes relativement bas aux coins du terrain, celui-ci offre un éclairage optimal et fera la fierté du club mosan.

Stade Maurice Dufrasne

Euro 72

Euro 72 Si le club dispose depuis maintenant de longues années d’un stade de grande capacité et assez confortable, certaines parties du stade commencent cependant à montrer des signes de fatigue. Qu’importe, l’Euro 72 s’arrêtera quand même à Sclessin mais ne verra qu’une seule rencontre : le match pour la troisième place, remporté par la Belgique face à la Hongrie sur le score de 1-2. A noter que seuls 6.184 spectateurs assisteront à la victoire des belges.

Dès l’année suivante, une nouvelle grande tribune sera construite du côté du quai Vercour et portera la capacité de Sclessin à 43.000 places.
L’éclairage est lui aussi renouvelé et sera conçu par les deux géants mondiaux dans le domaine de l’éclairage public : la société belge Schréder et les néerlandais de Philips.

Stade Maurice Dufrasne

L’« affaire » & modernisations

Depuis sa fondation, le Standard est parvenu à devenir un club prestigieux en Belgique en remportant 8 titres de champion, 4 Coupes de Belgique et atteignant même la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe face au FC Barcelone en 1982. Ses succès fidéliseront au fil des décennies un public nombreux et fidèle. Ainsi, alors que le rival du Club Liégeois trouve ses supporters principalement à Liège, le Standard comptera des fans à travers tout le pays, et spécialement dans le Limbourg néerlandophone fort proche. A l’instar du Club de Bruges et d’Anderlecht, le Standard est devenu un club véritablement national et non plus cantonné à sa ville.
Royal Standard Club de Liège Malheureusement, en compagnie du président Paul Henrard (entre 1952 et 1977), le secrétaire général Roger Petit, à la tête du club de manière autoritaire entre 1945 et 1984, tombera dans la facilité en 1982. Afin de gonfler le budget du club et s’assurer le titre de champion en 1982, le club tiendra une comptabilité parallèle afin d’éluder l’impôt et corrompra le club de Waterschei SV THOR Genk.
Une enquête du juge Bellemans pour le compte de la BSR et commencée en octobre 1983 conduira à de graves conséquences pour le club :

  • Roger Petit et l’entraîneur de l’époque, le célèbre Raymond Goethals sont radiés à vie.
  • Les joueurs suivants sont suspendus 1 an (6 mois en appel) : Jos Daerden, Walter Meeuws, Théo Poel, Simon Tahamata, Michel Preud'homme, Gérard Plessers et Guy Vandersmissen.
  • Eric Gerets est suspendu 3 ans (2 ans en appel) et partira à l’AC Milan.
  • Seuls Arie Haan (acquitté au bénéfice du doute), Poel, Preud'homme et Vandersmissen restent au club. L’effectif sera complété par les jeunes du club, qui ne sont évidemment pas prêts.
Une chance pour le Standard, le club bénéficie de la prescription et ne sera dès lors pas rétrogradé. Mais la perte des pièces maitresses de son effectif enverra le club mosan dans les tréfonds du classement pendant de nombreuses saisons. Club omnisports, le Standard doit aussi abandonnés toutes ses sections (tennis, basket, hockey et rugby) pour garder la tête hors de l’eau.
De club populaire, le Standard est devenu le club le plus craint et haï du pays. Frustrés par l’affaire et les mauvais résultats, les plus fidèles supporters deviennent aussi les plus violents. L’hooliganisme fait son entrée fracassante en Belgique par le Standard.

Royal Standard Club de Liège Après le départ forcé de Petit, un nouveau duo arrive à la tête du club : Jean Wauters comme président et André Duchêne en tant que directeur, Paul Henrart devenant président d’honneur.
La descente aux enfers du club n’empêchera pas la modernisation du stade, qui en a grandement besoin mais au fil des modernisations, la capacité d’accueil ne fera que se réduire. Ainsi en 1985, une nouvelle tribune d’honneur (payée par Duchêne) remplace celle datant de 1925. S’inspirant du Stade Constant Vanden Stock d’Anderlecht, elle comporte deux étages de places assises et entre les deux, de luxueuses loges offrant une vue imprenable sur la pelouse. Le projet d’origine visait à ceinturer tout le terrain de cette nouvelle construction, mais un budget réduit ne permettra que la construction sur un seul côté du terrain.
En 1992, la vieille tribune debout de 1940 est détruite. A sa place, une vaste tribune disposant de places debout, assises et de business-seats. Le stade ne plus accueillir que 25.000 personnes, ce qui ne cause pas de problème puisque le public a quelque peu déserté Sclessin depuis l’affaire. D’une enceinte régulièrement remplie dans les années 70, la moyenne passe sous la barre des 10.000 spectateurs.

De cette période noire, le club ne parviendra qu’à gagner une Coupe de Belgique en 1993.
Le chemin de croix sportif du Standard n’est pourtant pas près de s’arrêter...

Stade Maurice Dufrasne

L’Euro 2000 & la rédemption

Comme expliqué sur la page consacrée au Vélodrome de Rocourt, le Standard est occupé à faire le vide autour de lui. La rénovation nécessaire de Sclessin passe par l’accueil de l’Euro 2000 dans son stade. Et pour être certain de décrocher la timbale, le Standard débauchera le directeur du FC Liège Pierre Delahaye, le président-mécène Gérald Blaton et le directeur Francis Nicolay du FC Seraing, ainsi qu’une grosse partie du noyau de ce dernier club. De ce fait, Sclessin reste le seul stade la région en lice pour l’Euro 2000.
Dès 1995, une nouvelle tribune sortira de terre côté terril mais restera inachevée pendant 4 ans. Deux étages seront construits mais aucun toit ni aucun siège ne seront installés. Cet imbroglio a été causé par le refus du groupe Kinepolis de s’installer sous cette nouvelle tribune.
Kinepolis préfèrera s’installer à Rocourt, en lieu et place du vénérable vélodrome.

Euro 2000 En 1999, un budget serré permettra la rénovation de trois tribunes. Côté Vercour, la tribune de 1973 est rasée et remplacée par une nouvelle construction de trois étages. Pour la tribune principale et celle du côté terril, un troisième étage sera construit. La tribune 2 (de 1992) verra seulement ses places debout converties en places assises.
Il en résultera un stade bizarre mais unique : un troisième étage perché au-dessus du vide dans les coins, des gradins très inclinés et une nouvelle toiture à l’utilité toute relative. La capacité remonte à 30.023 places.
L’Euro 2000 se déroule sans incident avec trois matches :

  • Allemagne-Roumanie (1-1)
  • Norvège-Yougoslavie (0-1)
  • Danemark-République tchèque (0-2)
Point de vue sportif, le club revient peu à peu sur le devant de la scène, sans pour autant retrouver sa gloire d’antan en arrivant plusieurs fois finaliste de la Coupe de Belgique ou terminant sur le podium du championnat. Quant à la Coupe d’Europe, quelques participations sans grande saveur, excepté une finale de la Coupe Intertoto en 1996.

Stade Maurice Dufrasne

En route vers le futur

L’arrivée en 1998 de l'homme d'affaires suisse Robert Louis-Dreyfus (patron d’Adidas) et du manager Lucien D'Onofrio permet au club d’éviter la faillite et d’enfin espérer un avenir plus radieux.
Le club dispose alors d’un stade correct et respectant les critères de l’UEFA mais pas d’une équipe digne de ce nom.
Au fil des années, quelques noms ronflants sont engagés (Émile Mpenza, Robert Prosinečki, Sérgio Conceição, Ricardo Sá Pinto) et de jeunes joueurs (et futures stars belges) permettront au Standard de doucement remonter la pente.
En 2008, et après 25 ans d’attente, les supportes Rouches peuvent enfin fêter le titre de Champion de Belgique. Le club remet le couvert en 2009 puis remporte la Coupe de Belgique en 2011, 2016 et 2018. Le Standard n’est enfin plus la risée du football belge. Royal Standard Club de Liège

Le succès aidant, Sclessin commence à devenir un peu petit et un agrandissement ou un déménagement sont étudiés. Partir loin de son antre historique est vite oublié et c’est une rénovation assez lourde qui est privilégiée. Mais comme souvent en Belgique, le dossier est compliqué et les travaux tardent à commencer. Il aura fallu dix ans au club pour boucler le projet et en 2019, enfin, le permis de bâtir est déposé.
Le projet prévoit la fermeture complète du stade, la démolition-reconstruction de la tribune 2 et l’aménagement des environs du stade. Quant à la capacité, elle sera de 32.000 places. On reste loin des 50.000 places projetées en 2009...
En espérant que Sclessin parvienne à conserver son âme et sa célèbre ambiance.

Stade de Sclessin

L’image la plus ancienne du stade, vers 1910 : un terrain et ses installations sommaires, les usines et la Meuse.
 

Stade de Sclessin

En 1925, Sclessin offre déjà un visage plus accueillant : des tribunes occupent les quatre côtés du terrain.
 

Stade de Sclessin

La nouvelle tribune d’honneur, construite pour les débuts du club en Division 1.
 

Stade de Sclessin

Le stade peu après la construction de la grande tribune debout (en 1940, à droite). Capacité : environ 30.000 places.
 

Stade de Sclessin

Depuis la tribune d’honneur, en 1953.
 

Stade de Sclessin

Vue depuis le terril, dans les années 60. Sclessin est alors un stade moderne et accueillant.
 

Stade de Sclessin

Match entre le Standard et le Real Madrid le 13 avril 1962 (0-2).
 

Stade de Sclessin

Le fameux éclairage révolutionnaire en 1970. C’est dans ce cadre que se déroulera l’Euro 72. Dès l’année suivante, la tribune de droite et l’éclairage seront remplacés.
 

Stade de Sclessin

La tribune Vercour, construite en 1973. Le stade peut accueillir dès cette année-là 43.000 personnes.
 

Stade de Sclessin

Le Stade Maurice Dufrasne à l’aube des années 80. Pour le moment, tout va bien pour le club...
 

Stade de Sclessin

Le match maudit entre le Standard et Waterschei le 8 mai 1982. Le début de la fin pour le Standard.
 

Stade de Sclessin

Sclessin en 1985. L’antique tribune de 1925 (et ses extensions) est démolie.
 

Stade de Sclessin

Dans une ambiance délétère, le Standard joue dans un stade amputé.
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

Le club peut enfin fêter quelque’chose de positif : l’inauguration de sa nouvelle tribune.
 

Stade de Sclessin

La ressemblance avec le Stade Constant Vanden Stock est frappante.
 

Stade de Sclessin

Vu du haut du terril, Sclessin entame sa mue. Prochaine étape, l’antique tribune 2 de 1940.
 

Stade de Sclessin

Même angle de vue, mais cette fois en 1992. La nouvelle tribune 2 domaine désormais tout le stade. Capacité totale : 25.000 places.
 

Stade de Sclessin

Le repère des hooligans du Standard, démoli en 1995 et remplacé par une tribune qui restera inachevée pendant 4 ans.
 

Stade de Sclessin

Avec l’Euro 2000 en ligne de mire, Sclessin est de nouveau en travaux.
© Gérard Guissard • Flickr

Stade de Sclessin

On ajoute un étage à la tribune d’honneur.
 

Stade de Sclessin

Le stade du Standard est prêt pour l’Euro 2000.
 

Stade de Sclessin

La tribune d’honneur et son nouvel étage. Assurément impressionnant.
 

Stade de Sclessin

L’angle entre la tribune 1 et 3, avec le dernier étage perché dans le vide.
 

Stade de Sclessin

Même chose de l’autre côté du terrain.
 

Stade de Sclessin

La tribune des supporters les plus chauds, bien calmés depuis plusieurs années.
 

Stade de Sclessin

En 2008, renouvellement de tous les sièges.
© Peter Miles • Flickr

Stade de Sclessin

La tribune 2, datant de 1992 et prochainement démolie.
 

Stade de Sclessin

La remplaçante de la tribune 2. Début des travaux ? 2020 ? 2021 ?
 

Stade de Sclessin

Le projet de rénovation dans son ensemble.
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

 
 

Stade de Sclessin

Au moins, Sclessin restera un stade atypique à l’intérieur et espérons qu’il puisse garder son ambiance intacte.
 



Note

  • Cet article provient de mon ancien site www.foothisto.be mais n’a jamais été publié.
    Il a été quelque peu modifié et actualisé dernièrement (janvier 2020).

Commentaires • Comments

Pas encore de commentaire.
No comment yet.

2500