Tunnel de Godarville

13
janvier 2022

En cette belle journée bien froide, visite d’un lieu méconnu, et pour cause, puisqu’il est désaffecté les années 50. Le tunnel a été creusé à la fin du XIXe siècle lors de la mise au gabarit de 70 à 300 tonnes du canal reliant deux grandes villes du pays, canal ouvert dans la première moitié du XIXe siècle.
Mesurant un peu plus d’un kilomètre, il franchit la ligne de partage des eaux entre l’Escaut et la Meuse. Plutôt que de créer un long tunnel, une tranchée aurait pu être creusée mais cette solution n’a pas eu les grâces des ingénieurs à l’époque. Il faut dire que le sous-sol peu stable aurait pu générer des accidents à l’époque. C’est pourtant la solution de la tranchée qui sera retenue dans les années dans les années 1950, lors du passage au gabarit de 1.350 tonnes.
Comme quoi...

Depuis l’ouverture du nouveau canal à quelques dizaines de mètres, le tunnel a été complètement désaffecté. Si son portail nord est encore facilement accessible, le sud lui se retrouve sans débouché, tout au fond d’une fosse. L’accès à ce portail sud étant tellement facile que je me suis payé une double chute en y accédant. Un grand moment bien boueux

L’intérieur du tunnel offre un spectacle étonnant. Mais puisque que notre visite s’est déroulée en pleine période d’hibernation des locataires du tunnel, nous nous sommes contentés de visiter les tous premiers mètres. Hors de question d’aller déranger les habitant du tunnel.
Une exploration plus approfondie sera envisageable à la belle saison.

Photos

Tunnel de Godarville

Le canal Bruxelles-Charleroi.

Tunnel de Godarville

Le long de la Sambre.

Tunnel de Godarville

Un site bien connu.

Tunnel de Godarville

Un pont-levis datant de 1888.

Tunnel de Godarville

 

Tunnel de Godarville

Ce canal est encore rarement utilisé.

Tunnel de Godarville

 

Tunnel de Godarville

Une écluse à moitié comblée.

Tunnel de Godarville

L’objectif est en vue.

Tunnel de Godarville

L’entrée du Tunnel de Godarville, inutilisé depuis 1958.

Tunnel de Godarville

Pour ne pas déranger les habitants des lieux, nous nous aventurons seulement sur les premiers mètres du tunnel.

Tunnel de Godarville

Hors de question d’aller plus loin aujourd’hui.

Tunnel de Godarville

Un retour avec du matériel d’éclairage et à la belle saison est d’ores et déjà prévu.

Tunnel de Godarville

Dernière photo. Nous ressortons très rapidement.

Tunnel de Godarville

Qu’il doit être agréable de vivre là. Autre chose que dans cette sinistre ville de Mouscron...

Tunnel de Godarville

Mauvaise idée que de descendre...

Tunnel de Godarville

Je l’avais dit ! Cette photo m’a valu deux lourdes chutes.

Tunnel de Godarville

Le nouveau canal. Le volumes des terres déblayées est gigantesque.

Tunnel de Godarville

 

Tunnel de Godarville

Un vieux pont enjambant l’ancien canal, désormais remblayé.

Tunnel de Godarville

Aujourd’hui, il n’en reste qu’un petit ruisseau. Fin d’excursion.



Commentaires

Pas encore de commentaire • No comment yet
Soyez le premier & devenez quelqu’un de bien • Be the first & become a good person

2500