Bowling Mill

4
août 2013

Agréablement surpris !
M'attendant à trouver un endroit totalement saccagé, quel ne fût pas mon étonnement en découvrant ce célèbre bowling abandonné. En effet, je ne regarde que très peu de photos des spots que je compte visiter, histoire de préserver l'effet de surprise une fois sur place. Et ce qui revenait le plus souvent par rapport à ce lieu, c'était son mauvais état.
Pourtant, mis à part les dégradations naturelles, aucun tag à déplorer et des pistes encore présentes (quoiqu'un peu humides...).

Le nom du lieu provient simplement du fait que le bowling est établi au pied d'un moulin. Celui-ci, construit en 1920, est classé monument historique en 1994. Après avoir produit ses derniers sacs de farine en 1954, le site est reconverti dans le secteur HORECA, dans des projets forts différents : dancing, bordel et enfin, bowling.
Un projet de restauration voit le jour en 2005 après la fermeture mais depuis, les différentes administrations semblent l'avoir oublié...

Bowling Mill

Oui, ceci est un moulin-bowling...

Bowling Mill

 

Bowling Mill

Le décor particulier au centre du moulin doit dater de l’époque où le moulin était dédié à la petite vertu.

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

Le décor du bowling proprement dit est un peu plus sobre.

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

La mécanique du moulin, toujours en place près de 60 ans après la fin de l’exploitation.

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

 

Bowling Mill

Accès aux terrasses.
Vu leur état, on s’abstiendra d’y mettre un pied !

Bowling Mill

 

Bowling Mill

Il est temps que l’on s’occupe un peu de lui...

Bowling Mill

C’est l’heure ! On ferme !



Commentaires • Comments

- Tournai

Nous y sommes allés hier. Nous avons gentiment été foutu dehors par le proprio, qui n'a pas hésité à répondre à nos questions. En faite, le moulin est classé mais pas "le reste". Hors les deux frangins à qui appartiennent le complexe voudraient classer l'ensemble. Ils sont d'ailleurs actuellement en "procès" avec l'état. Les infiltrations d'eaux sont catastrophiques et la rénovation de l'ensemble coûterait +- 850.000 euros-argent qu'ils n'ont pas. Le manque d'entretien est dû au dernier locataire, qui n'a pas cru bon entretenir l'ensemble. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le proprio nous a affirmé que la mécanique du moulin fonctionnait encore parfaitement ! Une dernière chose, il nous a dit qu'il était possible de le contacter via un site internet, et dans pareils cas de figures, il accepte de faire un tour avec les gens dans le bâtiment. Malheureusement, j'ai totalement oublié le dit site internet.

Bonjour Sven,
Pas de chance pour vous, c'est en général un lieu très tranquille.
Quant aux infiltrations, j’ai vu le résultat : c’est en effet catastrophique. Plusieurs plafonds sont complètements effondrés et à terme, c’est la stabilité même du bâtiment qui pourrait être menacée.
La mécanique du moulin a l’air en excellent état et ça ne m’étonnerait pas qu’elle fonctionne encore.
Pour le site Internet, je ne peux malheureusement pas t’aider.


2500