Freethiel

10
May 2020

From the summits of Europe to the deep of Belgian football, this can be summed up in the story of KSK Beveren, resident of the Freethiel stadium.
After making the biggest European clubs tremble, the Freethiel is now condemned to play supporting roles in the Belgian championship.

Freethiel

A velodrome in the middle of the polders

KSK Beveren Beveren is a small city wedged between the Dutch border and the port of Antwerp. It is part of a natural region called the Waasland. This territory specializes in the cultivation of turnips, this vegetable plant has become its emblem.
As for football, it only appeared in Beveren in 1926 with Standaard FC Beveren-Waes. This club receives the number 737 but in the face of the little success encountered, he resigns from the Belgian federation in 1931. Three years later, former members of Standaard try to relaunch football in the Waeslandian city by creating the Sportkring Beveren-Waes. The colors of this new club are yellow and blue (city colors) and the federation gives it the registration number 2300. Playing in meadows, the new club doesn't yet have a real stadium.

The club had to wait until 1938 to move into an old unused velodrome. Indeed, from the beginning of the 20th century until the beginning of the 1930's, this velodrome had a certain success but little by little, the cyclists abandoned it. In order not to let his property without use, Frederik Thielemans offers the young football club of SK to come and play. To do this, the cycle track is destroyed and a wooden stand is erected along the ground while dunes serve as bleachers along the other sides. Speaking of terrain, it isn't a nice green lawn but bad sandy ground. It wasn't until the rise of Beveren in the national series (in 1949) that a real lawn was established in the stadium. To name it, the club leaders have a simple idea : contract the name of the owner of the land. The stadium is now known as Freethiel.
To celebrate the arrival in the new stadium, Beveren is hosting a friendly match against the English club Eastleigh Athletic FC. The first leg was won by Beveren (2-1) and the second leg should have been played in England. Unfortunately, this match will never take place : World War II has just started. The English club receives a cup in thanks for their trip which, sixty years later, was sent back to Beveren by the last player still alive from Eastley. This cup is the memory of the very first international game disputed by the Waeslandians.

Freethiel

From provincial to D1 in 18 years

Thus, SK Beveren very (too ?) quickly crossed the levels of Belgian football. In just 15 years, the SK arrived in the national divisions a few years after the end of the Second World War. After the installation of the new lawn, the dunes and the wooden stand are replaced by real constructions. The new facilities were inaugurated on August 21, 1949 in a match against the Division 1 club Eendracht Aalst.

KSK Beveren In 1966, a new coach arrived at the club : Guy Thys. Accustomed to leading clubs in the lower divisions, Thys will nevertheless allow Beveren to lay the first milestones in the conquest of the title of Belgian Champion of Division 1. Many years later, Thys will become the favorite trainer of the Red Devils with whom he will write among the most beautiful lines of the national team (Euro 1980, World Cups 1982, 1986 and 1990).
From 1967, SK Beveren therefore arrives in Division 1. Obviously, the Freethiel isn't at all ready to host high-level games but quickly, the club and the city of Beveren are building a real D1 stadium. A new main stand is built, as well as new changing rooms and offices for the club. Along the other sides of the field, terraces are also erected. The capacity is about 16,350 places.
Very quickly, the enlargement of the terrace on the Klapperstraat side brought the capacity to 18,000 places in 1972 and two years later, a huge standing and covered stand was built at the other end of the ground. The Freethiel then reaches its maximum capacity of 22,000 places. At the same time, lighting is installed on four pylons at each corner of the lawn. Beveren has a modern, comfortable stadium which meets the highest standards of the time of the Belgian federation and UEFA.
Beveren is also setting up specific training for goalkeepers and this policy will make the club famous for the next thirty years. The Beveren Goalkeepers School has had several stars : Jean-Marie Pfaff, Filip De Wilde, Geert De Vlieger, Erwin Lemmens or Tristan Peersman for the most famous. They were all Red Devils.

Freethiel

The "little Anderlecht"

The golden age of the club began in the 1977-1978 season. Thanks to a very technical tactic (which earned him his nickname "little Anderlecht") and excellent goalkeepers, Beveren equaled what had hitherto been its best performance with a fifth place overall. But the club also won its first Belgian Cup against Sporting Charleroi (2-0) at Heysel in front of 38,000 spectators.
From the following season, in the Cup Winners' Cup, Beveren becomes a giant killer. After having succeeded in dominating Anderlecht, Club Brugge, Standard and the other Belgian tenors, Beveren indulged in the luxury of eliminating Inter Milan but was eliminated with honors in the next round by the future winner of the event, FC Barcelona. Beveren arrived in the ½ final when it entered for the first time. The Freethiel had become an impregnable fortress, famous throughout Europe. The stands are always full, the club is in heaven.

KSK Beveren The following season, Beveren did even better by becoming Belgian Champion. The small club that started out on sand has risen to the same level as the country's big clubs.
Qualified for the Champions Clubs' Cup, Beveren has however been knocked out without pity by the Servette Geneva (Switzerland). In the Belgian league, the club finished at a disappointing eleventh place.
From the following season, the club finds its level with the return of its successful trainer, Urbain Braems. Beveren always ends in the first part of the ranking the following seasons.
In 1983, Beveren won a second Belgian Cup against the Club Brugge (3-1) and a second title of Champion in 1984. The same year, the club was recognized as a Royal Society at its fiftieth anniversary and adapted its name to Koninklijke Sportkring Beveren.
Still as dominant, Beveren again reached the Belgian Cup final in 1985 but lost to the Cercle Brugge during the penalties (1-1 and 5-4).
A new qualification for the UEFA Cup punctuates the 1985-1986 season. During this edition, Beveren realizes without knowing its latest European feat : a new European tenor falls to the Freethiel. The Spaniards of Athletic Bilbao were eliminated by Beveren in the round of 16. In the next round, the Torino Calcio proved to be too strong for Beveren.

The championship results got worse and worse and the club eventually fell in Division 2 at the end of the 1989-1990 season. Beveren's golden age is definitely over.
With few financial means but thanks to excellent football, Beveren managed to stay in Division 1 for 17 years, while winning two Champion titles (1979 and 1984), two Belgian Cups (1978 and 1983) and two Belgian Suepercups (1979 and 1984).
In addition, the club has become the specialist in training goalkeepers. Few small clubs can say the same.

Freethiel

The harder the fall...

In addition to the sporting plunge, the stadium also undergoes the outrages of time. Even if the stands are still in good condition, their age is starting to pose problems.
At the end of the 90's, the top of the standing stand on the Klapperstraat side was condemned. In the last qualification for the UEFA Cup in 2004, the club had to adapt its facilities to be able to play in its stadium. Thus, seats are installed in the two end terraces while lighting suspended from cranes is used to compensate for the weakness of the lighting installed in 1974. The capacity drops to 15,400 places.

KSK Beveren At the sporting level, the 2001-2002 season should have been the last of the club in Division 1. Of an appallingly weak, Beveren obtained only 2 victories and 4 draws against 24 defeats and 91 goals conceded (against 30 marked in 34 matches) for a result of 14 small points. The club owed its salvation only to the bankruptcies of RWDM and Eendracht Aalst, these two clubs being relegated administratively to Division 3.
This miraculous rescue led to a profound change in attitude by the Beveren direction.
Having no more money, the club has linked up with the French Jean-Marc Guillou, who was at the head of a football academy in Ivory Coast. On the other hand, Guillou founded a partnership between Beveren and the English club Arsenal. The scheme is simple : Guillou brings many Ivorian players to Beveren and the best of them, after being tested in Beveren, will be sent to Arsenal. Thus, the first team is made up almost exclusively of former players from ASEC Mimosa, the Ivorian club linked to the Guillou's academy. In the middle of conservative Flanders, seeing eleven Ivorians defending the colors of Beveren was somewhat confusing at the time. Regardless, this combination allowed Beveren to save herself sportingly and financially, at least at first. The club reached the final of the Belgian Cup in 2004 for the last time (defeat against Club Brugge 4-2 (after extra time) and at the same time obtained its last qualification for the UEFA Cup (Club Brugge having already qualified for the Champion's League). This last qualification has seen Beveren eliminate FC Vaduz (Lichtenstein) and Levski Sofia (Bulgaria) but the group phase has been a real torture for the number 2300 : Beveren has been destroyed by the Germans of VfB Stuttgart (1-5), Croatians from Dinamo Zagreb (6-1), Portuguese from Benfica Lisbon (0-3) and Dutch from Heerenveen (1-0). From the giant killer of the 70's and 80's, Beveren became a willing victim on the European scene.

After this unexpected qualification, Beveren has played two more seasons at the highest level before tumbling one last time in Division 2.
Since the end of the boom years, the public has increasingly deserted the spans of the Freethiel. The club, meanwhile, can no longer afford to maintain its stadium properly and finances in the red didn't encourage optimism.
After having the ambition to go up quickly in D1, Beveren never managed to do better than a ninth place.
At the end of the 2009-2010 season, the club management throws in the towel and doesn't apply for the professional license. A merger is envisaged with the neighbors of KFC Red Star Haasdonk (number 4068) but the request having not been returned to the Belgian federation within the deadlines, this one isn't accepted by the federation. To circumvent this refusal, the two clubs adapt : the KSK Beveren align no more than youth teams and a female team, while the Red Star (meanwhile mounted in Division 2) move to the Freethiel and changes its name . The number 2300 doesn't disappear but will never again play in Division 1.
A long and glorious history of 76 years is plunged into a long coma.

Freethiel

A renovation for... another club

Waasland-Beveren As with the Canonnier, Edmond Machtens or the Kiel stadiums, instead of a merger, it is therefore a substitution club which takes the place of the deceased KSK Beveren at the Freethiel.
Funny detail, the Red Star, this small anonymous club from the provincial series, had already moved to Puyenbeekstadion in order to take the place of another club struck off in the region, the Koninklijke Sint-Niklaas SK Excelsior (number 221), in 2002. It changed his name to KFC Red Star Waasland at the time.
So, the Red Star moved to Freethiel in 2010 and renamed itself Koninklijke Voetbalclub Red Star Waasland-Sportkring Beveren, or more simply Waasland-Beveren.

Waasland-Beveren Before the SK's demise, the city of Beveren had undertaken major work to bring an aging the Freethiel up to standard. The main stand built in 1967 was wrecked and replaced by a new construction with 4,000 seats. Unfortunately, the SK will never be able to use it and this honor will be reserved for its successor.
On the Klapperstraat side end, the old terraces of 1972 are definitively closed and doomed for demolition. Pending a reconstruction project, the old stand is transformed into a wall of advertisements.
With the closing of this stand, the capacity fell to 8,190 places. It is little compared to the glory days of KSK Beveren but sufficient in view of the poor results of the new occupant of the Freethiel.
After a rise in Division 1 in 2012, and so far, Wassland-Beveren has never left the bottom of the rankings. On the other hand, and even if it is less numerous than before, the faithful public is still very present in the spans of Freethiel.

Pictures

Freethiel

The first wooden stand, in the 1930's. The velodrome is still visible in the background.

Freethiel

Massive modernization of the Freethiel in 1967.

Freethiel

The main stand from 1967. A rustic but functional construction.

Freethiel

The Belgian champion squad in 1979, notably with Jean-Marie Pfaff.

Freethiel

The back of the standing stand along the Klapperstraat. This terrace will be gradually closed between 2002 and 2012.

Freethiel

Except for the installation of new seats, the Freethiel has kept the same face for about twenty years : two seating side stands and two standing stands at each end.

Freethiel

A view of the field isn't always perfect, but the Freethiel remains a nice little stadium with a nice atmosphere.

Freethiel

The large standing stand from 1974 is the location of the noisiest Beveren's supporters.

Freethiel

For the last qualification for UEFA in 2004, temporary lighting on a crane and...

Freethiel

... standing places partly replaced by seats.

Freethiel

From the main stand.

Freethiel

The old stand on the Klapperstraat side has fewer and fewer places still available.

Freethiel

2008-2009 : reconstruction of the main stand and soon the end of the route for the glorious KSK Beveren.

Freethiel

The new main stand, now occupied by Waasland-Beveren.

Freethiel

The large standing stand, half equipped with seating.

Freethiel

In the background, the terrace built in 1972.

Freethiel

The small side stand and the large standing stand.

Freethiel

An attendance still present but significantly fewer than before.

Freethiel

Lawn replacement.

Freethiel

The Freethiel now has a new face and a new resident club.

Freethiel

The small stand with business seats. The stadium is now up to current standards.

Freethiel

The new main stand as a whole.

Freethiel

From the new main stand.

Freethiel

The terrace condemned in 2012. Pending its reconstruction, it now serves as a wall of advertising.

Freethiel

View from the stand closed in 2012.

Freethiel

A stadium used to European jousting during the 20th century must now be content with the low-ranking matches of the Belgian championship.



Note

  • This article comes from my old site www.foothisto.be but was never published.
    It has been somewhat modified and updated recently (May 2020).

Comments

Pas encore de commentaire.
No comment yet.

2500

Freethiel

10
mai 2020

Des sommets de l’Europe aux caves du football belge, ainsi peut être résumée l’histoire du KSK Beveren, résident du stade Freethiel.
Après avoir fait trembler les plus grands d’Europe, le Freethiel est désormais condamné à jouer les seconds rôles dans le championnat de Belgique.

Freethiel

Un vélodrome au milieu des polders

KSK Beveren Beveren est une petite ville coincée entre la frontière néerlandaise et le port d’Anvers. Elle fait partie d’une région naturelle appelée le Pays de Waes. Ce territoire s’est spécialisé dans la culture du navet, cette plante potagère en est d’ailleurs devenue l’emblème.
Quant au football, il n’apparait à Beveren qu’en 1926 avec le Standaard FC Beveren-Waes. Ce club reçoit le matricule 737 mais devant le peu de succès rencontré, il démissionne de l’Union Belge en 1931. Trois ans plus tard, d’ancien membres du Standaard tentent de relancer le football dans la ville waeslandienne en créant le Sportkring Beveren-Waes. Les couleurs de ce nouveau club sont le jaune et le bleu (couleurs de la ville) et la fédération lui attribue le matricule 2300. Jouant dans des praires, le nouveau club ne dispose pas encore d’un véritable stade.

Le club devra attendre 1938 pour emménager dans un ancien vélodrome inutilisé. En effet, du début du XXe siècle jusqu’au début des années 30, ce vélodrome avait un certain succès mais peu à peu, les cyclistes l’ont délaissé. Pour ne pas laisser son bien sans utilisation, Frederik Thielemans propose au jeune club du SK venir y jouer. Pour ce faire, la piste cycliste est détruite et une tribune en bois est érigée le long du terrain tandis que des dunes font office de gradins le long des autres côtés. En parlant de terrain, il ne s’agit pas d’un beau gazon bien vert mais un mauvais terrain sablonneux. Il faudra attendre la montée de Beveren dans les séries nationales (en 1949) pour qu’une véritable pelouse soit implantée dans le stade. Pour nommer celui-ci, les dirigeants du club ont une idée toute simple : contracter le nom du propriétaire du terrain. On parle depuis du Freethiel.
Pour fêter l’arrivée dans le nouveau stade, Beveren organise un match amical contre le club anglais d’Eastleigh Athletic FC. Le match aller est gagné par Beveren (2-1) et le match retour aurait dû être joué en Angleterre. Malheureusement, ce match n’aura jamais lieu : la Seconde Guerre Mondiale vient de commencer. Le club anglais reçoit une coupe en remerciement de leur déplacement qui, soixante ans plus tard, a été renvoyée à Beveren par le dernier joueur encore vivant d'Eastley. Cette coupe est le souvenir du tout premier match international disputé par les waeslandiens.

Freethiel

De la provinciale à la D1 en 18 ans

Ainsi donc, le club de Beveren franchit très (trop ?) vite les niveaux du football belge. En à peine 15 ans, le SK arrive dans les divisons nationales quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Après la réfection du terrain, les dunes et la tribune en bois sont remplacés par de vraies constructions. Les nouvelles installations sont inaugurées le 21 août 1949 lors d’un match contre l’Eendracht Alost, club de Division 1.

KSK Beveren En 1966, un nouvel entraineur arrive au club : Guy Thys. Habitué à diriger des clubs des divisions inférieurs, Thys va pourtant permettre à Beveren de poser les premiers jalons de la conquête du titre de Champion de Belgique de Division 1. Bien des années plus tard, Thys deviendra l’entraineur fétiche des Diables Rouges avec qui il écrira parmi les plus belles lignes de l’équipe nationale (Euro 1980, Coupes du Monde 1982, 1986 et 1990).
Dès 1967, le SK Beveren arrive donc en Division 1. Evidemment, le Freethiel n’est pas du tout prêt à accueillir des matches de haut niveau mais rapidement, le club et la ville de Beveren font construire un vrai stade de D1. Une nouvelle tribune principale est construite, ainsi que de nouveaux vestiaires et des bureaux pour le club. Le long des autres côtés du terrain, des gradins sont également érigés. La capacité est d’environ 16.350 places.
Très vite, l’agrandissement de la tribune côté Klapperstraat porte la capacité à 18.000 places en 1972 et deux ans plus tard, une immense tribune debout et couverte est construite à l’autre extrémité du terrain. Le Freethiel atteint à ce moment-là sa capacité maximale de 22.000 places. Au même moment, l’éclairage est installé sur quatre pylônes à chaque coin du terrain. Beveren dispose d’un stade moderne, confortable et répondant aux normes les plus strictes de l’époque de l’Union Belge et de l’UEFA.
Beveren met également en place une formation spécifique des gardiens de but et cette politique fera la renommée du club pour les trente années suivantes. L’école des gardiens de Beveren a compté en ses rangs plusieurs vedettes : Jean-Marie Pfaff, Filip De Wilde, Geert De Vlieger, Erwin Lemmens ou Tristan Peersman pour les plus connus. Ils furent tous Diables Rouges.

Freethiel

Le « petit Anderlecht »

L’âge d’or du club commence lors de la saison 1977-1978. Grâce à un jeu très technique (ce qui lui vaudra son surnom de « petit Anderlecht ») et d’excellent gardiens de but, Beveren égale ce qui était jusqu’alors sa meilleure performance avec une cinquième place au classement général. Mais le club remporte aussi sa première Coupe de Belgique face au Sporting de Charleroi (2-0) au Heysel devant 38.000 spectateurs.
Dès la saison suivante, en Coupe des Coupes, Beveren devient un tombeur de géants. Après avoir réussi à dominer Anderlecht, le Club Brugeois, le Standard et les autres ténors belges, Beveren se paya le luxe d’éliminer l’Inter Milan mais ne fût éliminé avec les honneurs au tour suivant par le futur vainqueur de l’épreuve, le FC Barcelone. Beveren est arrivé en ½ finale de la Coupe des Coupe lors de sa première participation. Le Freethiel était devenu une forteresse inexpugnable, célèbre dans toute l’Europe. Les tribunes sont toujours remplies, le club vit sur un nuage.

KSK Beveren La saison suivante, Beveren fait encore mieux en devenant Champion de Belgique. Le petit club qui jouait à ses débuts sur du sable s’est hissé au même niveau que les grands clubs du pays.
Qualifié pour la Coupe des Clubs Champions, Beveren sera en revanche éliminé sans ménagement dès son entrée en lice par le Servette Genève (Suisse). En championnat, le club finit à une décevante onzième place.
Dès la saison suivante, le club retrouve son niveau avec le retour de son entraineur à succès, Urbain Braems. Beveren termine toujours dans la première partie du tableau les saisons suivantes.
En 1983, Beveren remporte un seconde Coupe de Belgique contre le Club Brugeois (3-1) et un second titre de Champion en 1984. La même année, le club est reconnu comme Société Royale lors de son cinquantenaire et adapte son nom en Koninklijke Sportkring Beveren.
Toujours aussi dominant, Beveren atteint une nouvelle fois la finale de Coupe de Belgique en 1985 mais perd face au Cercle de Bruges lors des pénaltys (1-1 et 5-4).
Une nouvelle qualification pour la Coupe UEFA ponctue la saison 1985-1986. Lors de cette édition, Beveren réalise sans le savoir son dernier exploit européen : un nouveau ténor européen tombe au Freethiel. Les espagnols de l’Athletic Bilbao sont éliminés par Beveren en seizième de finale. Au tour suivant, le Torino Calcio se montre en revanche trop fort pour Beveren.

Les résultats en championnat deviennent de plus en plus mauvais et le club finit par chuter en Division 2 au terme de la saison 1989-1990. L’âge d’or de Beveren est définitivement terminé.
Avec peu de moyens financiers mais grâce à un excellent football, Beveren aura réussi à rester en Division 1 pendant 17 ans, tout en remportant deux titres de Champion (1979 et 1984), deux Coupes de Belgique (1978 et 1983) et deux Suepercoupes de Belgique (1979 et 1984).
De plus, le club est devenu le spécialiste dans la formation des gardiens de buts. Peu de petits clubs peuvent en dire autant.

Freethiel

Plus dure sera la chute...

Parallèlement à la dégringolade sportive, le stade subit lui aussi le temps qui passe. Même si les tribunes restent encore en bon état, leur âge commence à poser des problèmes.
A la fin des années 90, le haut de la tribune debout côté Klapperstraat est condamné. Lors de la dernière qualification pour la Coupe UEFA en 2004, le club est obligé d’adapter ses installations pour pouvoir jouer dans son stade. Ainsi, des sièges sont installés dans les deux tribunes de but tandis qu’un éclairage suspendu à des grues est utilisé pour palier la faiblesse de l’éclaire installé en 1974. La capacité chute à 15.400 places.

KSK Beveren Au niveau sportif, la saison 2001-2002 aurait dû être la dernière du club en Division 1. D’une faiblesse affligeante, Beveren n’a obtenu que 2 victoires et 4 nuls contre 24 défaites et 91 buts encaissés (contre 30 marqués en 34 matches) pour un bilan de 14 petits points. Le club n’a dû son salut qu’à la faveur des faillites du RWDM et de l’Eendracht Alost, ces deux clubs étant relégués administrativement en Division 3.
Ce sauvetage miraculeux entraina un profond changement d’attitude de la direction waeslandienne.
N’ayant plus d’argent dans les caisses, le club s’est lié avec le français Jean-Marc Guillou, qui était à la tête d’une académie de football en Côte d’Ivoire. D’un autre côté, Guillou fonde un partenariat entre Beveren et le club anglais d’Arsenal. Le stratagème est simple : Guillou amène à Beveren de nombreux joueurs ivoiriens et les meilleurs d’entre eux, après avoir été testés à Beveren, seront envoyés à Arsenal. Ainsi, l’équipe première est composée quasi exclusivement d’anciens joueurs de l’ASEC Mimosa, le club ivoirien lié à l’académie de Guillou. Au beau milieu de la Flandre conservatrice, voir onze ivoirien défendre les couleurs du club waeslandien a quelque peu dérouter à l’époque.
Qu’importe, cette combine a permis à Beveren de se sauver sportivement et financièrement, du moins dans un premier temps. Le club atteint une dernière fois la finale de la Coupe de Belgique en 2004 (défaite contre le Club Brugeois 4-2 (après prolongations) et obtient par la même occasion sa dernière qualification pour la Coupe UEFA (Bruges étant déjà qualifié en Champion’s League). Cette dernière qualification verra Beveren éliminer le FC Vaduz (Lichtenstein) et le Levski Sofia (Bulgarie) mais la phase des poules sera une véritable torture pour le matricule 2300 : Beveren sera atomisé par les allemands du VfB Stuttgart (1-5), les croates du Dinamo Zagreb (6-1), les portugais du Benfica Lisbonne (0-3) et les néerlandais de Heerenveen (1-0). Du tueur de géants des années 70-80, Beveren est devenu un oiseau pour le chat sur la scène européenne.

Après cette qualification inespérée, Beveren jouera encore deux saisons au plus haut niveau avant de culbuter une dernière fois en Division 2.
Depuis la fin des années fastes, le public a de plus en plus déserté les travées du Freethiel. Le club, quant à lui, n’a plus les moyens d’entretenir correctement son stade et les finances dans le rouge n’incitent pas à l’optimisme.
Après avoir affiché l’ambition de remonter rapidement en D1, Beveren n’a jamais réussi à faire mieux qu’une neuvième place.
A la fin de la saison 2009-2010, la direction du club jette l’éponge et ne demande pas la licence professionnelle. Une fusion est envisagée avec les voisins du KFC Red Star Haasdonk (matricule 4068) mais la demande n’ayant pas été rentrée à l’Union Belge dans les délais, celle-ci n’est pas acceptée par la fédération. Pour contourner ce refus, les deux clubs s’adaptent : le KSK Beveren n’alignera plus que des équipes de jeunes et une équipe féminine, tandis que le Red Star (entretemps monté au Division 2) s’installe au Freethiel et change son nom. Le matricule 2300 ne disparait pas mais ne jouera plus jamais en Division 1.
Une longue et glorieuse histoire de 76 ans est plongée dans un long coma.

Freethiel

Une rénovation pour... un autre club

Waasland-Beveren Comme pour les stades du Canonnier, Edmond Machtens ou du Kiel, au lieu d’une fusion, c’est donc un club de substitution qui prend la place du défunt KSK Beveren au Freethiel..
Détail amusant, le Red Star, ce petit club anonyme issu des séries provinciales, avait déjà déménagé au Puyenbeekstadion afin de prendre la place d’un autre club radié de la région, le Koninklijke Saint-Nicolas SK Excelsior (matricule 221), en 2002. Il avait à l’époque changé son nom en KFC Red Star Waasland.
Ainsi donc, le Red Star s’installe au Freethiel en 2010 et se renomme Koninklijke Voetbalclub Red Star Waasland-Sportkring Beveren, ou plus simplement Waasland-Beveren.

Waasland-Beveren Avant la disparition du SK, la ville de Beveren avait entrepris d’important travaux de mise aux normes d’un Freethiel vieillissant. La tribune principale construite en 1967 est rasée et remplacée par une nouvelle construction de 4.000 places. Malheureusement, le SK ne pourra jamais l’utiliser et cet honneur sera réservé à son successeur.
Derrière le but côté Klapperstraat, les vieux gradins de 1972 sont définitivement fermés et voués à la démolition. En attendant un projet de reconstruction, la vieille tribune est transformée en mur de publicités.
Avec la fermeture de cette tribune, la capacité tombe à 8.190 places. C’est peu par rapport à la période de gloire du KSK Beveren mais suffisant au regard des pauvres résultats du nouvel occupant du Freethiel.
Après une montée en Division 1 en 2012, et jusqu’à présent, Wassland-Beveren n’a jamais quitté le fond du classement. Par contre, et même s’il est moins nombreux qu’avant, le fidèle public est toujours bien présent dans les travées du Freethiel.

Photos

Freethiel

La première tribune en bois, dans les années 30. Le vélodrome est encore visible au fond de l’image.

Freethiel

Modernisation massive du Freethiel en 1967.

Freethiel

La tribune principale de 1967. Une construction rustique mais fonctionnelle.

Freethiel

L'équipe championne de Belgique en 1979, avec notamment Jean-Marie Pfaff.

Freethiel

L’arrière de la tribune debout, le long de la Klapperstraat. Cette tribune sera fermée progressivement entre 2002 et 2012.

Freethiel

Excepté l’installation de nouveaux sièges, le Freethiel a gardé le même visage pendant une vingtaine d’année : deux tribunes latérales assises et deux tribune debout derrière les buts.

Freethiel

Une vue sur le terrain pas toujours parfaite, mais le Freethiel reste un petit stade sympa avec une belle ambiance.

Freethiel

La grande tribune debout de 1974, repère des supporters de Beveren les plus bruyants.

Freethiel

Pour la dernière qualification pour l’UEFA en 2004, éclairage temporaire sur grue et...

Freethiel

... des places debout en partie remplacées par des sièges.

Freethiel

Depuis la tribune principale.

Freethiel

La vieille tribune côté Klapperstraat compte de moins en moins de places encore accessibles.

Freethiel

2008-2009 : reconstruction de la tribune principale et bientôt la fin de parcours pour le KSK Beveren.

Freethiel

La nouvelle tribune principale, désormais occupée par Waasland-Beveren.

Freethiel

La grande tribune debout, à moitié équipée de places assises.

Freethiel

Au fond, la tribune construite en 1972.

Freethiel

La petite tribune latérale et la grande tribune debout.

Freethiel

Un public toujours présent mais nettement moins nombreux qu’avant.

Freethiel

Remplacement du terrain.

Freethiel

Le Freethiel a désormais un nouveau visage et un nouveau club résident.

Freethiel

La petite tribune avec les business-seats. Le stade est désormais aux normes actuelles.

Freethiel

La nouvelle tribune principale dans son ensemble.

Freethiel

Depuis la nouvelle tribune principale.

Freethiel

La tribune condamnée en 2012. En attendant sa reconstruction, elle fait office désormais de mur de publicités.

Freethiel

Vue depuis la tribune fermée en 2012.

Freethiel

Un stade habitué aux joutes européennes durant au XXe siècle doit maintenant se contenter des matches de bas de classement du championnat belge.



Note

  • Cet article provient de mon ancien site www.foothisto.be mais n’a jamais été publié.
    Il a été quelque peu modifié et actualisé dernièrement (mai 2020).

Commentaires

Pas encore de commentaire.
No comment yet.

2500