Joseph Marienstadion

1
May 2020

If you are looking for a completely authentic Belgian stadium, it is in Forest, in the Brussels region, that you will find it.
Although recently renovated, the Joseph Marienstadion has kept its face since 1926.

Joseph Marienstadion

A stadium nestled in a park

Tight in its small stadium on Vorststraat, where it has played since 1908, the Union Saint-Gilloise plans to move to a larger site. Club quickly became popular following its first titles of Champion of Belgium in 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1910 and 1913, the Union outrageously dominates all Belgian football.
Founded in 1895, the yellow and blue club will be crowned Champion in its first season in Division 1.

Union Saint-Gilloise AIn order to be able to accommodate more and more people, the Union requests to be able to use part of the Dudenpark in Vorst, this vast 25-hectare park belonging to the Royal Donation. The latter accepted in 1914 and hired a 2.5-hectare plot.
Unfortunately, the First World War broke out and the first stadium project was logically canceled. However, as early as 1915, work began and it was a revised project that slowly began to emerge. Once the conflict is over, the Union can launch its new pride, the Joseph Marienstadion. The stadium is named in honor of the President of the Union and instigator of the new stadium.
To show off the new infrastructure, it is no more and no less than the great AC Milan who is invited. In the grandstand, the future King Leopold III attends the match, gymnastics demonstrations and athletics events.
The stadium can hold nearly 25,000 people.

Joseph Marienstadion

One of the stadia of the Red Devils

Royal Belgian FA If the big stadiums began to multiply in Belgium in the 1920's (as in Antwerp with the Bosuil and the Kiel, in Brussels with the Charles Malisstadion or the Duden Park, in Liège with Rocourt and Sclessin), the country still does not have no specific national stadium to the national team. This is how the Red Devils are forced to regularly change stadiums to be able to play. Between 1921 and 1929, the Joseph Marienstadion welcomed the winners of the 1920 Olympic Games. The Daring stadium was more often visited by the Devils, although of smaller capacity.

The construction of the Jubelstadion at Heizel in 1930 will end the wandering of the Devils.
However, the national team will replay from time to time in club stadiums but never again in Dudenpark.

Joseph Marienstadion

Expeditious work

In 1921, the club management decided to enlarge the stadium, already being too small and old-fashioned.
Sportingly, the Union has become the number 1 club in Belgium. Determining only in first or second place in the championship between 1911 and 1924, the number 10 also won the Belgian Cup in 1913 and 1914. The number of spectators explodes and the Union plays all its sold-out matches.
Unfortunately, the commune of Vorst has views on the Union stadium : it plans to build the new Communal House. With plans for the stadium’s new main stand already ready, a power struggle between the club’s management (supported by the federation) and the municipality ended with the Union’s victory. Vorst built in a new Town Hall in its original location.
As soon as the victory is confirmed, a special commission authorizes the start of work. On April 19, 1926, as soon as the Union - Daring match was over, the main stand was destroyed and replaced by a prestigious construction by architect Albert Callewaert and sculptor Oscar De Clerck. Its remarkable Art Deco facade is decorated with seven carved panels representing the two flagship disciplines of the Union : football and athletics. The facade will be protected in 2009.
The construction was a real tour de force : between the first pickaxes and the inauguration, only 118 days would have been necessary to build this large stand. The roof structure has been built in just one month.

The inauguration was held on August 29, 1926 in the presence of numerous personalities and of Prince Charles of Belgium, future Regent of the Kingdom. The Joseph Marienstadion reaches its maximum capacity with 30,000 places.

On the championship side, if the Union experienced a downturn between 1925 and 1931, the number of titles increased back in 1933 with three new crowns. Without knowing it, the title of Belgian Champion of 1935 will be the last of the club. Its three titles will be worth the nickname of "Union 60" at the club : between 1933 and 1935, the Union will no longer know defeat in the league and it is ultimately the great rival of the Daring who will manage to end this impressive series, series which has never been matched.

Joseph Marienstadion

The fall of the Union

Little by little, the Union’s dominance over all of Belgian football is starting to wane. Facing new competition from Anderlecht, the Butte's club (stadium nickname) will gradually return to the ranks until undergoing relegation at the end of the 1948-1949 season. Unthinkable ten years earlier !
The Union moved up in D1 very quickly but the club understands that its glory days are behind it.
The club stabilized for a decade and won several participations in the Fair Cities Cup (1958-1960, 1960-1961, 1961-1962, 1962-1963, 1964-1965) and even reached the semi-finals of this competition in 1960.

But the worm is in the fruit and the last season of the Union in D1 will be the 1972-1973 season.
Since then, the Union has moved from Division 2 to Promotion, with most of the time spent in Division 3.
At the beginning of the 1970's, the side stand is rebuilt and the roof of the main stand was renewed, but the rest of the stadium was no longer maintained : trees began to grow in the terraces. They are condemned and the capacity drops to 5,500 places.
Even though the number of spectators has dropped drastically, the Union has always been able to count on supporters with unwavering loyalty. Perhaps that is what saved the Union from being struck off as was the case with the other old Brussels clubs.

Joseph Marienstadion

Renaissance of the stadium and club

Union Saint-Gilloise The Union seems to be one of those invulnerable clubs.
Yet condemned to wander out of Division 1, the number 10 is still present. With the third best list of prizes in Belgium (behind Anderlecht and Club Brugge, but ahead of Standard Liège), the old yellow and blue club and its stadium were reborn in 2016.
Work is finally done and the Union can therefore dream of a big return to Division 1. During this work, the Union will have to emigrate to the Koning Boudewijnstadion, much too big for it.
To do this, the bleachers are rebuilt but as the stadium is protected, they had to return to the original shape. And as the D1 standards stipulate a minimum of 5,000 seats, the old terraces are converted into seating stands. The capacity goes back to 8.081 places, enough to be able to evolve in Division 1.
Who knows, maybe the Union will soon be able to take back the place it should never have left : the top of Belgian football.

Joseph Marienstadion

The first stadium grandstand, built in 1915.

Joseph Marienstadion

Friendly match between Belgium and France (4-1) on February 25, 1923.

Joseph Marienstadion

In 1926, inauguration of the new grandstand. An architectural wonder.

Joseph Marienstadion

The crowded stadium in the 1930's. Afar, the changing rooms at the top of the Butte.

Joseph Marienstadion

The Joseph Marienstadion in 1941.

Joseph Marienstadion

Refurbishment of the side stand and the roof of the main grandstand in the 1970's. The end's terraces will never be renovated.

Joseph Marienstadion

The beautiful protected facade of the main grandstand.

Joseph Marienstadion

The pediment, in the center of the main grandstand.

Joseph Marienstadion

Former ticket offices, completely abandoned, near the old changing rooms.

Joseph Marienstadion

The old changing rooms, now cut off from the stadium. It is the house of the former owners of Dudenpark.

Joseph Marienstadion

The big terrace and the old changing rooms, drowned in the vegetation.

Joseph Marienstadion

Only the two side stands are still in service.

Joseph Marienstadion

The ex-terrace on the scoreboard side.

Joseph Marienstadion

On the other side, a prefabricated building built in front of the old bleachers.

Joseph Marienstadion

In this configuration, the stadium can accommodate 5,500 people.

Joseph Marienstadion

The main stand in 2012.

Joseph Marienstadion

In 2016, finally the major renovations take place.

Joseph Marienstadion

The stands behind the goals are converted into uncovered seating stands.

Joseph Marienstadion

The stadium's capacity rises to 8,081 seats.

Joseph Marienstadion

The stadium now meets the highest standards of the Belgian federation.

Joseph Marienstadion

Despite the works, the stadium has retained all its authenticity.


Note

  1. This article comes from my old site www.foothisto.be but was never published.
    It has been somewhat modified and updated recently (April 2020).

Commentaires • Comments

Pas encore de commentaire.
No comment yet.

2500

Stade Joseph Marien

1
mai 2020

Si vous cherchez un stade belge encore totalement authentique, c’est à Forest, en région bruxelloise, que vous le trouverez.
Bien que rénové récemment, le Stade Joseph Marien a su garder le visage qui est le sien depuis 1926.

Stade Joseph Marien

Un stade niché dans un parc

A l’étroit dans son petit stade de la Rue de Forest où elle jouait depuis 1908, l’Union Saint-Gilloise envisage de déménager vers un site plus grand. Club devenu très vite populaire suite à ses premiers titres de Champion de Belgique en 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1910 et 1913, L’Union domine outrageusement tout le football belge.
Fondé en 1895, le club jaune et bleu sera sacré Champion dès sa première saison en Division 1.

Union Saint-Gilloise Afin de pouvoir accueillir toujours plus de monde, l’Union demande de pouvoir utiliser une partie du Parc Duden à Forest, ce vaste parc de 25 hectares appartenant à la Donation Royale. Cette dernière accepte en 1914 et met en location une parcelle de 2,5 hectares.
Hélas, la Première Guerre Mondiale éclate et le premier projet de stade est logiquement annulé. Pourtant, dès 1915, les travaux débutent et c’est un projet revu à la baisse qui commence doucement à sortir de terre. Une fois le conflit terminé, l’Union peut inaugurer sa nouvelle fierté, le Stade Joseph Marien. Le stade est nommé en l’honneur du président de l’Union et instigateur du nouveau stade.
Pour étrenner la nouvelle infrastructure, ce n’est ni plus ni moins que le grand Milan AC qui est invité. Dans la tribune, le futur Roi Léopold III assiste au match, à des démonstrations de gymnastique et des épreuves d’athlétisme.
Le stade peut contenir près de 25.000 personnes.

Stade Joseph Marien

L'un des stades des Diables Rouges

Royal Belgian FA Si les grands stades commencent à se multiplier en Belgique dans les années 20 (comme à Anvers avec le Bosuil et le Kiel, à Bruxelles avec le Stade Charles Malis ou le Parc Duden, à Liège avec Rocourt et Sclessin), le pays ne possède toujours pas de stade national qui serait propre à l’équipe nationale. C’est ainsi que les Diables Rouges sont obligés de régulièrement changer de stades pour pouvoir jouer. Entre 1921 et 1929, le Stade Joseph Marien a accueilli les vainqueurs des Jeux Olympiques de 1920. Le stade du Daring sera plus souvent visité par les Diables, bien que de plus petite capacité.

La construction du Stade du Centenaire au Heysel en 1930 mettra fin à l’errance des Diables.
Néanmoins, l’équipe nationale rejouera de temps à autres dans les stades des clubs mais plus jamais au Parc Duden.

Stade Joseph Marien

Des travaux expéditifs

En 1921, la direction du club décide d’un agrandissement du stade, étant déjà trop petit et démodé.
Sportivement, l’Union est devenu le club numéro 1 en Belgique. Ne terminant qu’à la première ou seconde place en championnat entre 1911 et 1924, le matricule 10 remporte également la Coupe de Belgique en 1913 et 1914. Le nombre de spectateurs explose et l’Union joue tous ses matches à guichets fermés.
Malheureusement, la commune de Forest a des vues sur le stade de l’Union : elle a pour projet d’y construire la nouvelle Maison Communale. Alors que les plans de la nouvelle tribune du stade sont déjà prêts, une lutte de pouvoir entre la direction du club (soutenue par la fédération) et la commune se termine par la victoire de l’Union. Forest construira sa nouvelle Maison Communale à son emplacement d’origine.
Dès la victoire entérinée, une commission spéciale autorise le début des travaux. Le 19 avril 1926, à peine le match Union - Daring terminé, la tribune principale est détruite et remplacée par une construction prestigieuse due à l’architecte Albert Callewaert et au sculpteur Oscar De Clerck. Sa remarquable façade de style Art Déco est décorée de sept panneaux sculptés représentant les deux disciplines phares de l’Union : le football et l’athlétisme. La façade sera classée en 2009.
La construction fût un réel tour de force : entre les premiers coups de pioches et l’inauguration, seuls 118 jours auront été nécessaires pour construire cette grande tribune. La charpente de la toiture sera édifiée en à peine un mois.

L’inauguration se tient le 29 août 1926 en présence de nombreuses personnalités et du prince Charles de Belgique, futur Régent du Royaume. Le Stade Joseph Marien atteint sa capacité maximale avec 30.000 places.

Du côté du championnat, si l’Union connait une baisse de régime entre 1925 et 1931, le nombre de titre s’agrandit de retour dès 1933 avec trois nouveaux sacres. Sans le savoir, le titre de Champion de Belgique de 1935 sera le dernier du club. Ses trois titres vaudront le surnom d’« Union 60 » au club : entre 1933 et 1935, l’Union ne connaitra plus la défaite en championnat et c’est finalement le grand rival du Daring qui parviendra à mettre fin à cette impressionnante série, série qui n’a jamais été égalée.

Stade Joseph Marien

La déchéance de l’Union

Peu à peu, la domination de l’Union sur l’ensemble du foot belge commence à s’émousser. Devant subir la nouvelle concurrence d’Anderlecht, le club de la Butte (surnom du stade) rentrera progressivement dans le rang jusqu’à subir une relégation au terme de la saison 1948-1949. Impensable dix ans plus tôt !
L’Union remonte en D1 très vite mais le club comprend que ses heures de gloire sont derrière lui.
Le club se stabilise une grosse décennie et décroche plusieurs participations en Coupe des Villes de Foires (1958-1960, 1960-1961, 1961-1962, 1962-1963, 1964-1965) et atteint même les ½ finales de cette compétition en 1960.

Mais le ver est dans le fruit et la dernière saison de l’Union en D1 sera la saison 1972-1973.
Depuis, l’Union évolue de la Division 2 à la Promotion, avec une majeure partie du temps passée en Division 3.
Début des années 70, les gradins latéraux sont reconstruits et la toiture de la tribune assise est renouvelé mais le reste du stade n’est plus entretenu : des arbres commencent à pousser dans les gradins. Ils sont condamnés et la capacité chute à 5.500 places.
Même si le nombre de spectateurs a baissé drastiquement, l’Union a toujours pu compter sur des supporters à la fidélité indéfectible. C’est peut-être cela qui a sauvé l’Union de la radiation comme ça a été le cas pour les autres vieux clubs bruxellois.

Stade Joseph Marien

Renaissance du stade et du club

Union Saint-Gilloise L’Union semble être de ces clubs invulnérables.
Pourtant condamné à errer hors de la Division 1, le matricule est toujours présent. Fort du troisième meilleur palmarès de Belgique (derrière Anderlecht et le Club Brugeois, mais devant le Standard de Liège), le vieux club de la Butte et son stade renaissent en 2016.
Des travaux sont enfin réalisés et l’Union peut dès lors rêver d’un grand retour en Division 1. Pendant ces travaux, l’Union devra émigrer au Stade Roi Baudouin, beaucoup trop grande pour elle.
Pour se faire, les gradins sont reconstruits mais comme le stade est classé, ils ont dû reprendrez la forme d’origine. Et comme les normes de la D1 stipulent un minimum de 5.000 places assises, les anciens gradins sont convertis en places assises. La capacité remonte à 8.081 places, assez pour pouvoir évoluer en Division 1.
Qui sait, peut-être que l’Union pourra bientôt reprendre la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter : le top du football belge.

Photos

Stade Joseph Marien

La première tribune du stade, construite en 1915.

Stade Joseph Marien

Match amical opposant la Belgique à la France (4-1) le 25 février 1923.

Stade Joseph Marien

En 1926, inauguration de la nouvelle tribune. Une merveille architecturale.

Stade Joseph Marien

Le stade bondé, dans les années 30. Au fond, les vestiaires en haut de la Butte.

Stade Joseph Marien

Le Stade Joseph Marien en 1941.

Stade Joseph Marien

Réfection de la tribune latérale et de la toiture de la tribune principale dans les années 70. Les tribunes derrière chaque but ne seront jamais rénovées.

Stade Joseph Marien

La belle façade classée de la tribune principale.

Stade Joseph Marien

Le fronton, au centre de la tribune principale.

Stade Joseph Marien

D’anciens guichets, totalement abandonnés, près des anciens vestiaires.

Stade Joseph Marien

Les anciens vestiaires, désormais coupés du stade. Il s’agit de la maison des anciens propriétaires du Parc Duden.

Stade Joseph Marien

Les gradins de buts et les anciens vestiaires, noyés dans la végétation.

Stade Joseph Marien

Seules les deux tribunes latérales sont encore en service.

Stade Joseph Marien

Les ex-gradins côtés marquoir.

Stade Joseph Marien

De l’autre côté, un bâtiment préfabriqué construit devant les anciens gradins.

Stade Joseph Marien

Dans cette configuration, le stade peut accueillir 5.500 personnes.

Stade Joseph Marien

La tribune principale en 2012.

Stade Joseph Marien

En 2016, enfin les grands travaux ont lieu.

Stade Joseph Marien

Les tribunes derrière les buts sont converties en tribunes assises non-couvertes.

Stade Joseph Marien

La capacité du stade monte à 8.081 places.

Stade Joseph Marien

Le stade respecte désormais les normes les plus strictes de l’Union Belge.

Stade Joseph Marien

Malgré les travaux, le stade a su garder toute son authenticité.



Note

  • Cet article provient de mon ancien site www.foothisto.be mais n’a jamais été publié.
    Il a été quelque peu modifié et actualisé dernièrement (mai 2020).

Commentaires

Pas encore de commentaire.
No comment yet.

2500