Archives 2020

Archives de WorldofJosh.be


20212019
12 décembre27 octobre22 octobre11 octobre29 août12 juillet28 mai
22 mai12 mai25 avril14 mars4 février20 janvier


Adieu 2020, bonjour 2021 (en espérant que ça soit un peu mieux...)

12
décembre 2020

Inutile de revenir sur cette année merdique.
Donc, on se focalise sur 2021 en croisant tout ce qui est possible et en espérant que le plus dur soit derrière nous. Nous verrons bien

Pour finir l’année en beauté, je vous propose mes dernières sorties d’exploration urbaine.
Toutes mes photos sont incroyables, vous allez adorer. De toute façon, vous n’avez pas d'autre choix que d’aimer mon travail tellement il est génial et parfait. A mon image en somme.

Je vous propose également une petite lecture d’un petit texte dont j’ai le secret.
C’est court mais simple et efficace.


Notre liberté est inaliénable

27
octobre 2020

On caricature ce que l'on veut en Belgique et en France. On est comme cela, et rien ni personne ne nous fera changer. Et si ça ne plaît pas ? Tant pis
La caricature n'est pas faite uniquement pour faire rire, ou pour plaire. Elle fait réfléchir, quand on est capable de la faire.
Un professeur, Monsieur Samuel Paty, est mort récemment pour cette liberté. Ne n’oublions pas.

Charlie Hebdo

La dernière une de Charlie Hebdo, suite aux attaques d'Erdoğan envers la France
Charlie Hebdo

Décidément, je me sens l’âme d’un justicier en ce moment. Et dans cette optique-là, je vous offre un tutoriel pour débusquer et passer au bûcher les faux comptes et autre tentative d’arnaque sur Facebook™.
Que voulez-vous. J’aime participer au bonheur et à la sécurité de l’humanité et de l’univers tout entier.

Les tutoriels de Josh

Les tutoriels de Josh

Ne me remerciez pas.


L’Humain : la créature la plus stupide

22
octobre 2020

Aaah, l’éternel bêtise humaine... Les humains gagnent haut la main le premier prix de la stupidité. Etant soi-disant une créature évoluée, l’humain prouve chaque jour que ce n’est peut-être pas si vrai.
La seconde vague de la pandémie était crainte mais largement prévisible. Forcément...
On demande des choses simples aux gens mais non, c’est trop compliqué. Résultat, c’est reparti comme en mars-avril derniers.
OK, certaines décisions des autorités sont bien débiles (on ferme l’HORECA mais on laisse les écoles ouvertes) et c’est votre droit de ne pas être d’accord avec ces décisions. Mais c’est aussi votre devoir de ne pas mettre la santé des autres en danger.
On a misé sur le bon sens collectif pour sortir de la crise. On voit aujourd’hui le résultat... Bien joué les gens !

Soit.
Pour récompenser les plus intelligents d’entre vous (donc, ceux qui visitent ce site), je vous propose une série de photos nocturnes en noir et blanc des rues de Mouscron. Il y a fort à parier que ce sont les dernières photos que j’ai pu faire avant un probable reconfinement général. Youpi.

Urbaine & nocturne

Urbaine & nocturne

Pour finir sur une note bien plus tragique...
Hommage à Samuel Paty.
Merci Monsieur.


Vers les ténèbres de l'hiver

11
octobre 2020

Réjouissez-vous brave gens !
Les longues et chaudes soirées d’été sont enfin derrière nous. Place désormais aux interminables et froides fins de journée, tellement favorables à l’introspection et la quête du divin qui se cache au fond de chacun.
Ou alors vous pouvez aussi vous abrutir devant la télé, cette activité est peut-être plus indiquée pour vous.

Ceci étant dit, je vous propose deux nouvelles sorties, effectuées en compagnie de Ferver.
Encore quatre sites industriels oubliés. Pour le moment, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, seul ce genre de lieux nous ont été accessibles. Que voulez-vous, c’est ainsi.
Une petite chapelle s’est néanmoins invitée parmi tous ces sites industriels. Merci à elle !

Petit cadeau de dernière minute ! Une rapide exploration faite en mars 2009 : la Fonderie Giot.
Ou quand je fais de l'urbex avant de faire de l'urbex.

Sur ce, je vous souhaite (au choix) une bonne grippe, bronchite ou le toujours très à la mode Covid-19.


Au cœur du déclin industriel

29
août 2020

Les lieux dernièrement visités ont été les témoins de la grandeur industrielle de la Belgique.
De très nombreux emplois (même si les ouvriers d’alors ne bossaient pas dans les mêmes conditions que de nos jours), une économie florissante et des villes grandissant de jours en jours.
Puis vint le déclin.
Chômage pour tous, des politiciens faisant n’importe quoi et la suite, nous la connaissons.
Des régions entières ne se sont toujours pas relevées et restent dominées par les vestiges d’un glorieux passé révolu.

Pour les explorateurs que nous sommes, cela reste évidemment un plaisir que de visiter de tels lieux, surtout que la plupart vont bientôt disparaitre. Faisons table rase du passé, tel semble être le crédo de nos chers décideurs. Ont-ils honte de la reconversion industrielle ratée dont ils sont responsables ?


Les gens & le béton : / L’urbex :

12
juillet 2020

Entre le vandalisme encouragé (avec notamment le déboulonnage scandaleux des statues du roi Léopold II) et la disparition d’un parc dans la ville où je réside (je ne peux plus dire « ma » ville tant elle me dégoûte) au profit d’une centaine d’appartements de merde, il était temps que je réarpente les lieux oubliés pour me refaire une santé morale.

Allez, je ne peux m’en empêcher.
Histoire de ramer à contre-courant et probablement me faire vouer aux gémonies, deux articles à décharge de notre roi Léopold II (1835-1909) : le premier sur LaLibre.be et le second sur RTBF.be. Un troisième à propos des paroles de Patrice Lumumba, le premier Premier ministre du Congo indépendant, sur LeVif.be. A noter le rôle néfaste des arabes en Afrique trop souvent occulté par la soi-disant unique responsabilité des occidentaux.
A ceux qui comparent allègrement Léopold II à Hitler, apprenez l’histoire du pays dans lequel vous résidez au lieu de suivre aveuglément les extrémistes de la gauche bien-pensante !

Cliquez sur les logos pour lire les articles

Et dans un même ordre d’idée : justice pour la famille et la mémoire de George Floyd : oui. Eriger ce même Floyd en héros, saint ou que sais-je : non. Bien qu’il ne méritât absolument pas de mourir, le bonhomme avait un joli casier judiciaire. Cet homme n’est pas un exemple de moralité.


2011-2020 : pas de gouvernement

28
mai 2020

Décidément, la Belgique ne sera jamais un pays « normal ».
Il a une décennie, une grave crise gouvernementale avait déjà failli mener le pays à la disparition. L’histoire repasse les plats...

J’en profite donc pour remettre en ligne le reportage photo que j’avais fait lors de la manifestation du 23 janvier 2011. Grâce à quelques mails échangés avec l’un des organisateurs, j’étais devenu le photographe officiellement officieux de cette manifestation.
Pour rappeler par où le pays est déjà passé, je remets donc ces quelques photos à votre disposition.

Cliquez sur l'image pour accéder au reportage


Pour tout trouver sur WorldofJosh.be

22
mai 2020

Larry Page, Sergey Brin et leurs potes de chez Google™ peuvent trembler ! WorldofJosh.be intègre dès à présent un puissant moteur de recherche interne.
Le site aux plus de 130.000 milliards de pages web référencées peut aller se rhabiller.
Et pourquoi ai-je intégré ce puissant outil ? Euh... Ben... Bonne journée

Evidemment, je n’ai pas écrit ce moteur de recherche moi-même. C’est Mathieu Chartier qui le met gentiment à disposition sur le site Blog Internet-Formation.

Et comme on dit à l’ONEM ou au FOREM : bonne recherche !

Mieux que Google !


COVID-19 & déconfinement

12
mai 2020

Petites réflexions sur les gens et le déconfinement. Tout cela est très rassurant et réjouissant...
J’étais déjà pas mal misanthrope dans le passé. Mais avec tout ce qui va suivre dans ce petit texte, ma conviction n’en sortira que renforcée.
La suite ici !

Les gens au magasin


Les archives de FootHisto.be

Ballon de foot de 1938
25
avril 2020

Puisque mon appareil photo est toujours interdit de sortie, je profite de mes quelques jours de repos pour sortir de la naphtaline plusieurs articles qui étaient prévus pour mon ancien site FootHisto.be.
Parmi les sujets passionnants qui étaient évoqués sur ce merveilleux site : les stades les plus prestigieux de Belgique, rien que ça ! Ça va déclencher une véritable folie, je le sens

Autre article : un long texte évoquant feu l’Excelsior Mouscron. Pas l’ersatz actuel mais le club qui a fait vibrer mon passé de supporter.

Bonne lecture & bon confinement (aux rares personnes qui le respecte vraiment).
En espérant pouvoir bientôt retourner à l'urbex.


La fin du monde a eu du retard.
Veuillez-nous excuser...

14
mars 2020

Ce genre de slogan, qui est très populaire au sein de la SNCB dans un autre contexte, sied particulièrement bien à l’ambiance fin du monde actuelle.
Déjà peu intelligents à la base, les gens démontrent depuis quelques semaines que leur cerveau n’a décidément pas su évoluer depuis le stade anal cher à Sigmund Freud.
Me baladant plus de coutume dans les magasins et en rue, je ne peux m’empêcher de m’esclaffer intérieurement à la vue de certains comportements de mes « semblables ». La réflexion basique a cédé le pas à l’hystérie collective. Le PQ est devenu le nouveau Graal. Pathétique...

Attention, je ne nie absolument pas le danger de la pandémie de COVID-19 mais bon sang, réfléchissez deux secondes avant de faire n’importe quoi et d’avoir le comportement d’un zombie sous stupéfiant !
J’en profite pour souhaiter prompt rétablissement aux victimes de cette nouvelle saloperie et bon courage aux proches des gens impactés.

Pandémie de maladie à coronavirus

Image tirée de Chernobyl, mini-série produite par HBO.
Les scènes de décontamination du coronavirus sont étrangement semblables.

Dans un élan de salut public, j’en profite pour agrémenter votre quarantaine de quelques visites d’exploration urbaine.
Décidément, je devrais être remboursé par la Sécu pour offrir un tel bienfait à l’humanité.

Pour contrer le coronavirus, je vous propose les médicaments suivants :


Winter tour ? La météo perd la boule...

4
février 2020

Ce que j’aime en hiver, c’est la neige. Voir des spots sous le blanc manteau offre toujours un spectacle unique. Et si parmi les inconvénients on retrouve les routes glissantes et l’obligation de se vêtir chaudement, la beauté d’un paysage hivernal en vaut largement la chandelle.

Bon... Fini avec la science-fiction et retour à la réalité.
14°C en ce début de février (normale saisonnière : entre 3 et 4°C) et des averses dignes d’un mois d’octobre, c’est normal, n'est-ce pas ?
Continuons de nier le fait que le climat soit devenu fou. On en reparlera quand il sera trop tard, à savoir dans quelques années.

Au menu de saison (...) :


Je suis de retour. Et ça va chier !

20
janvier 2020

Tremblez bonnes gens, la team Extreme-Urbex est enfin de retour sur les routes !
De la peur, du suspense, du drame et de l’adrénaline, rien que pour vous !
Avec mes compagnons d'aventures D-Kryptage Urbain et Kaptage, nous sommes de retour.

Pour ma part, mon sevrage d’urbex aura durer 1540 jours. C’en était trop !
Me revoilà donc dans ces lieux oubliés que j’affectionne tant.

Au programme pour le grand retour :

Et pour couronner le tout :

Régalez-vous petites gens, je sais que tout cela vous a mortellement manqué.



20212019
12 décembre27 octobre22 octobre11 octobre29 août12 juillet28 mai
22 mai12 mai25 avril14 mars4 février20 janvier